Accélérer, encore :: Observatoire de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, 3e édition

Lyon, le 5 novembre 2018 – Digital League dévoile les résultats de la 3ème édition de l’Observatoire de l’Industrie Numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes réalisé par EY en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Accélérer, encore ! », telle est l’injonction partagée par les acteurs interrogés, invitant l’industrie numérique régionale à se saisir pleinement du grand chantier de la transformation numérique des entreprises, afin de ne pas être rattrapée par d’autre régions également très dynamiques.

Télécharger l’Observatoire du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, 3ème édition

Le numérique est aujourd’hui, avec près de 65 000 emplois, un pilier central de l’économie régionale. Avec 8 150 emplois créés entre 2013 et 2017 par les entreprises de l’industrie numérique, Auvergne-Rhône-Alpes consolide sa place de première région française dans ce secteur, après Ile-de-France.. Formant une industrie à part entière, nos entreprises innovent, conseillent et accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique, développent des logiciels et des contenus numériques et les exportent.

Catherine Bocquet et Jean-Michel Bérard, Co-Présidents de Digital League

Une industrie moteur pour l’économie régionale

  •  8 150 emplois créés entre 2013 et 2017, soit une croissance de 14,4% en nette progression par rapport à la période 2011-2015 (+10,8%).
  • Autant d’emplois créés par les entreprises de l’industrie numérique entre 2016 et 2017 (+3 000 emplois) que dans les 4 principaux secteurs industriels phares de la Région réunis (Chimie-Caoutchouc-plastique / Métallurgie-Travail des métaux / Fabrication de machines et équipements / Agroalimentaire)
  • Même si la Métropole de Lyon concentre 74% des créations d’emplois entre 2013 et 2017, les principales agglomérations de la Région observent toutes une croissance de l’emploi, entre +5,8% pour Saint-Etienne Métropole et jusqu’à +21,6% pour Valence-Romans Agglo.
  • Les entrepreneurs du numérique sont résolument confiants, 1/3 du panel interrogé prévoit une croissance de +20% de leur chiffre d’affaires.
  • Auvergne-Rhône-Alpes figure au 20ème rang des régions européennes les plus attractives pour les projets d’investissements directs étrangers dans le numérique entre 2013 et 2017. Même si elle perd 2 places par rapport à la période 2011-2015, elle est la seule région française (avec Île de France) à figurer dans le TOP25.

La transformation numérique pour accélérer, encore !

Dans une économie sur le chemin de la reprise, l’industrie du numérique joue un rôle clé car elle impacte tous les secteurs. La transformation numérique est une lame de fond qui bouleverse de manière inéluctable, la relation client, les processus internes, etc…, jusqu’aux modèles d’affaires.

Nicolas Sielanczyk – Manager – EY Advisory

Dans cette 3ème édition de l’Observatoire, les entreprises du numérique interrogées livrent leur point de vue sur ce qui leur paraît incontournable pour faire de la transformation numérique un levier de croissance et d’accélération pour toutes les industries :

  • Encourager la conduite du changement : pour 75% des entreprises du panel, c’est la conduite du changement au sein des entreprises qui importe, devant la compréhension des enjeux technologiques qui figure en deuxième position (68%), suivi de près par le développement d’une culture du numérique. La transformation numérique n’est donc pas uniquement technologique, elle est également synonyme d’une nouvelle organisation humaine.
  • Créer un écosystème favorable à la co-construction : Près de 80% des entreprises placent la co-construction des solutions avec les clients comme un axe d’amélioration important, pour mieux accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Co-construire permet de proposer une offre personnalisée plus pertinente. À ce titre, renforcer la relation client est le deuxième axe d’amélioration identifié. Moins de 25% des entreprises appellent à concentrer les efforts sur les prix ou les délais pour améliorer cet accompagnement.

 

Intéressé par le document ? Vous pouvez le télécharger ici

Télécharger l’Observatoire du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, 3ème édition