AAP “Développer les services et usages numériques”

Depuis plus de 10 ans, le Département de la Loire mène une politique volontariste en faveur du développement numérique du territoire.

Aujourd’hui, via le Très Haut Débit, l’objectif de cette politique est d’accompagner au développement de nouveaux services et usages. L’appel à partenariat “Services et usages numériques” a été ouvert à toutes les collectivités locales du département et leurs groupements.

Les projets innovants déposés par les collectivités devront répondre à un des enjeux définis à travers les 4 axes stratégiques du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) “Services et Usages Numériques” :

  • Favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale de tous les Ligériens en développant l’habitat numérique, la santé connectée, la télémédecine et les services solidaires et citoyens de proximité.
  • Faciliter les démarches administratives et proposer de nouveaux services publics, notamment par les projets favorisant la médiation numérique et l’itinérance des services.
  • Rendre l’éducation, la culture et les loisirs accessibles à tous en favorisant les nouveaux modes d’apprentissage, en valorisant les initiatives citoyennes et en développant les usages mobiles.
  • Redynamiser l’écosystème économique local en développant des circuits-courts, des espaces ouverts de fabrication numérique et des outils de financement participatif et les nouveaux métiers du numérique.

Les projets devront également associés les usagers à cette réflexion. Chaque projet sélectionné bénéficiera d’une subvention d’investissement à hauteur d’un taux maximum de 80% des dépenses HT d’investissement dans la limite de 25 000 € de subvention par projet.

Retrouvez l’appel à projets ICI…