Toujours à l’écoute de son marché et des dernières tendances, ELEARNIS a réalisé sa propre enquête pour comprendre les besoins actuels des entreprises en formation digitale. Diffusée à des professionnels des ressources humaines et de la formation en entreprise, l’enquête a permis d’évaluer les besoins en termes de modalités pédagogiques, de supports et de thèmes de formation.

Les résultats

Les modalités pédagogiques

Cette première question a pour objectif de savoir quels types de modalités pédagogiques sont les plus adaptés aujourd’hui en entreprise.
79% des répondants définissent la vidéo comme étant adaptée à la formation au sein de leur entreprise. Ce support est de plus en plus appréciée pour sa disponibilité sur tous les supports (smartphone, tablette, desktop), pour son dynamisme et son attractivité. Ce format permet notamment d’expliquer des notions complexes grâce aux illustrations et aux voix pouvant être utilisées.

Les modules e-learning « classiques » restent encore plébiscités par 69% des répondants même face à d’autres modalités plus novatrices. Autres modalités plus traditionnelles, les MOOC/SPOC/COOC répondent aux besoins de 45% des entreprises et 35% estiment les classes virtuelles et web conférences adaptées à la formation de leurs collaborateurs. Connu pour son efficacité à faire passer un message, transmettre de l’information et surtout comme outil d’apprentissage, le Serious Game intéressent plus de 27% des répondants.

Les réseaux sociaux et communautés en ligne – autrement appelé social learning – permettent le développement des connaissances grâce aux interactions entre les membres. En entreprise, cette modalité est appréciée pour encourager la collaboration entre les salariés et pour améliorer leur engagement, 24% des répondants estime qu’elle serait adaptée à la formation de leurs collaborateurs.

Dernière-née des modalités pédagogiques, la réalité augmentée ou virtuelle permet d’assimiler plus efficacement les connaissances grâce à l’immersion de l’apprenant dans une situation concrète. 14% des répondants estiment qu’elle pourrait être utile pour la formation de leurs collaborateurs.

Pour découvrir la suite des résultats de notre enquête, rendez vous sur le blog d’Elearnis.