En 2015, la ville de Châteauroux (Indre) et la communauté d’agglomération castelroussine fusionnent pour devenir Châteauroux Métropole, imposant à la Direction des systèmes d’information (DSI) d’unifier la plateforme intranet des deux collectivités. Cette dernière décide alors d’opter pour la solution open source Silverpeas, afin de conserver et élargir les fonctionnalités de l’existant, tout en garantissant une capacité d’évolution, un déploiement rapide et un investissement mesuré.

 

Une solution “click and go” ultra personnalisable

« À la DSI, nous avons toujours mis en avant les solutions libres, en accord avec la circulaire gouvernementale qui préconise aux collectivités et administrations de favoriser l’open source. Nous avons donc réalisé un benchmark des solutions d’intranet existantes, en privilégiant ce type de solution. Nous recherchions une plateforme personnalisable, intuitive et agréable à utiliser.

La plateforme open source Silverpeas répondait à tous nos besoins. Nous avons particulièrement été séduits par la présence de nombreux modules facilement paramétrables. »

 

Une communication interne simplifiée entre les 14 communes

« La prise en main du logiciel par les agents s’est faite tout naturellement. L’intranet fait aujourd’hui office de page d’accueil sur les postes de travail : grâce à lui, les agents accèdent en un clic aux applications internes qu’ils utilisent quotidiennement et aux modules Silverpeas tels que l’annuaire interne, l’application GED ou la bourse à l’emploi.

Nous avons aussi personnalisé certains modules, comme l’application FAQ, qui est devenue “Le Mot de la

Directrice générale des services”. Cette dernière partage ainsi des informations avec l’ensemble des collaborateurs des 14 communes chaque mois. »

 

Les 1 400 utilisateurs satisfaits de l’intranet

« Depuis la mise en place de notre intranet, l’accessibilité à l’information commune est facilitée et celle-ci est enfin structurée : nos fichiers ne sont plus éparpillés dans tous les services ! Nos 1 400 utilisateurs sont très satisfaits. D’ailleurs, nous allons prochainement passer à la V6, à leur demande, car ils désirent aller plus loin dans l’utilisation de l’intranet. »

 

Lire le témoignage complet

 

À propos de Silverpeas :

Silverpeas est une filiale du groupe OOsphere. Basée à Grenoble depuis 13 ans, ses équipes se consacrent au développement de la plate-forme collaborative, à la coordination de la communauté de développement Open source, et à l’intégration de sa solution chez ses clients.

À propos de Châteauroux Métropole :

Châteauroux Métropole est une communauté d’agglomération française, située dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire. Elle est issue de la fusion entre les services de la communauté d’agglomération castelroussine et ceux de la commune de Châteauroux.