Classement Truffle 100 : ELCIA 80ème plus important éditeur de logiciels en France

Comme toutes les années depuis 2005, le Truffle 100 analyse l’industrie française du logiciel. Réalisé par Truffle capital et les analystes de CXP Groupe, le classement Truffle 100 recense les 100 plus importants éditeurs de logiciels de France.

Pour cette édition 2018, le Groupe ELCIA se classe à une très belle 80ème place.

Basé sur l’analyse du chiffre d’affaires 2017 (total et lié à l’édition logicielle) ainsi que l’effectif (total et R&D), cette reconnaissance de la part d’un indicateur de référence renforce la position du  Groupe ELCIA dans le paysage des top éditeurs de logiciels français.

Pour consulter le classement Truffle 100 complet : http://urlz.fr/7oX7

Le marché français de l’édition logicielle en bonne santé

Plus qu’un simple classement, le Truffle 100 permet d’élaborer chaque année une cartographie complète du paysage français de l’édition logicielle. Premier constat de cette 14ème édition : tous les indicateurs sont au vert ! L’industrie française du logiciel confirme cette année encore son fort dynamisme avec 14,8% de croissance en 2017. Un dynamisme qui ne semble pas près de s’arrêter puisque le Truffle 100 confirme l’optimisme des principaux acteurs du secteur pour 2018, aussi bien en termes de croissance, d’emplois, de conquête de marchés internationaux que d’investissement en croissance.

SaaS, R&D et recrutement au cœur de la stratégie des éditeurs français

Au niveau des tendances de développement des principaux éditeurs français, ce sont le Cloud Computing et le SaaS qui arrivent à la première place des tendances qui tirent le marché ! Une majorité écrasante puisque pas moins de 87% des éditeurs du Top100 disent avoir une offre en mode SaaS (contre 74% en 2016).

Autre pilier au cœur de la stratégie de développement des top éditeurs français : le recrutement ! 13 600 emplois ont été créés en 2017. 129 400 personnes sont employées dans le secteur (115 800 en 2016). Un recrutement qui rime majoritairement avec R&D puisque sur ces 13 600 nouveaux postes, 18,5% ont été créés en R&D. Un effectif R&D qui représente d’ailleurs 15,8% de l’effectif total des éditeurs de logiciels français.

ELCIA s’inscrit dans le dynamisme de l’édition logicielle française

Ce classement Truffle 100 confirme que la stratégie, le développement et l’ambition d’ELCIA sont en totale adéquation avec la dynamique globale de l’édition logicielle française. Alors que le virage Cloud et SaaS a été entrepris depuis plusieurs années maintenant, le recrutement et les investissements en R&D constituent aussi l’un des axes forts d’ELCIA. Ce ne sont pas moins de 41 nouveaux salariés qui ont rejoint le Groupe l’année dernière et bon nombre d’offres sont encore disponibles. Un recrutement à l’accent R&D puisque c’est ce service qui s’est le plus développé, son effectif doublant en un an.

Pour en savoir plus sur le Truffle 100 : www.truffle100.fr/