COPA-DATA obtient le certificat BACnet pour son logiciel zenon

Les laboratoires de test BACnet (BTL) ont confirmé que le logiciel d’automatisation zenon de COPA-DATA répond aux critères de la norme BACnet. L’entrée dans la liste internationale des produits conformes à la norme et le certificat BTL confirment que zenon dispose d’une communication fiable dans le cadre de l’automatisation des bâtiments.

Chaque bâtiment est équipé de technologies destinées à une multitude de tâches. Cela va du chauffage, la climatisation, la ventilation et les systèmes sanitaires, au contrôle de l’éclairage, la commande des ascenseurs, la gestion de l’énergie et le contrôle des accès. Pour que les différentes technologies puissent échanger des données entre elles, il faut qu’elles parlent la même langue. Le protocole de communication international BACnet est principalement utilisé pour les réseaux dans le cadre de l’automatisation des bâtiments. Afin de garantir une communication fiable et flexible des projets zenon dans le cadre de l’automatisation des bâtiments, COPA-DATA a développé son pilote BACnetNG natif il y a environ 10 ans.

Markus Wintersteller, Chef de Produit chez COPA-DATA, explique : « Notre pilote BACnet garantit une communication optimale, toutefois, il ne correspondait à aucune description de profil de la norme BACnet. Au vu des attentes de plus en plus exigeantes liées aux bâtiments modernes et de la tendance croissante aux bâtiments intelligents, le protocole BACnet n’a cessé de gagner en importance. La certification de la connectivité BACnet de zenon est fondamentale afin que nous puissions nous affirmer dans ce domaine également. »

BACnet: Parler la langue des bâtiments intelligents

La liste BTL internationale certifie que zenon 8.00 est conforme au profil BACnet Operator Workstation, ou profil B-OWS, de la norme 135-2012 de l’ANSI (institut américain de normalisation)/ASHRAE (société américaine des ingénieurs en chauffage, réfrigération et climatisation). Afin d’être conformes à l’un des trois profils pour les interfaces utilisateurs, les produits doivent répondre à certains critères, notamment des valeurs paramétriques. Sur la base d’un profil, les prestataires peuvent plus facilement classer les capacités d’un système ou d’un appareil dans l’environnement BACnet.

Lewis Williams, consultant technique chez COPA-DATA, ajoute : « zenon a été examiné en détail sur la base de la structure de test BACnet préconisée par l’organe d’inspection allemand indépendant MBS GmbH. Dans ce processus, les fonctionnalités standard de zenon telles que le modèle d’équipement ont été d’une grande aide ; elles ont apporté des avantages aux tests et ont permis de les accélérer. Nous voulons offrir une flexibilité et une fiabilité optimales à nos clients pour leurs projets. Pour ce faire, nous avons développé notre propre pile de communication BACnet très tôt. Nous sommes honorés qu’un laboratoire indépendant récompense nos efforts avec un rapport de test positif qui nous permet d’obtenir un certificat et d’entrer dans la liste BTL. »