COPA-DATA obtient la certification CEI 62443

TÜV SÜD (qui appartient à l’Association Allemande d’Inspection Technique) a décerné à COPA-DATA, éditeur logiciel pour l’automatisation industrielle, un certificat de conformité à la nouvelle norme de sécurité ISA/ CEI 62443-4-1 :2018. Cette norme confirme que le logiciel zenon, l’assurance qualité et les processus de support de COPA-DATA sont conçus dans le respect des consignes de sécurité actuelle relatives à l’informatique industrielle.

La norme IEC 62443

La série de normes internationales ISA/CEI 62443 encadre l’élimination et la limitation des failles de sécurité dans les systèmes d’automatisation industrielle et de contrôle, permettant ainsi aux utilisateurs d’adopter une approche préventive et systématique. La nouvelle norme, ISA/CEI 62443-4-1:2018 , vise à renforcer la sécurité des produits tout au long de leur cycle de vie.
Cette norme énonce les spécifications de procédés que les entreprises doivent respecter pour développer des produits conformes aux exigences de sécurité. L’objectif est de renforcer la sécurité des produits tout au long de leur cycle de vie. La norme définit les exigences de sécurité, traite de la conception et de la mise en œuvre sécurisées (dont les règles à respecter pour le codage), de la vérification et de la validation, de la gestion des défauts et des corrections ainsi que de la fin de vie du produit.

La sécurité chez COPA-DATA

Conformément à son objectif de renforcement de la sécurité dans les processus de développement logiciel, COPA-DATA a agrandi son équipe : « Maintenant que nous avons obtenu la nouvelle certification, qui sera renouvelée annuellement, l’intégralité du cycle de vie de sécurité de COPA-DATA fera l’objet d’une surveillance permanente – Comme l’explique Reinhard Mayr, Directeur de la Sécurité de l’Information et de la Recherche chez COPA-DATA. L’amélioration constante de la sécurité a toujours été une priorité pour COPA-DATA. Cet engagement est l’un des piliers de la stratégie de notre entreprise. Nous nous appliquons à promouvoir la sécurité partout où cela est nécessaire, en coopération étroite avec des organismes officiels et d’autres fabricants. »
La sécurité reste l’affaire de l’entreprise comme des fabricants de composants système. Toutes les composantes reliées par un réseau informatique (qu’il s’agisse de personnes, d’entreprises, de matériel ou de logiciels) doivent respecter les normes de sécurité de base. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les stratégies de sécurité de nos clients et les protéger, autant que possible, des cyberattaques », ajoute Reinhard Mayr.