COPA-DATA propose de nouvelles versions de ses logiciels

zenon 8.00 et zenon Analyzer 3.20

Avec zenon 8.00 et zenon Analyzer 3.20, COPA-DATA présente de nouvelles versions de son logiciel d’automatisation et de rapport. Les utilisateurs bénéficieront d’une série d’améliorations des performances, de fonctionnalités avancées dédiées aux usines intelligentes et à la distribution d’énergie, ainsi que de nouveaux calculs d’analyse prédictive.

Au-delà d’extensions de modules, ces dernières versions mettent l’accent sur des adaptations fondamentales à l’infrastructure du produit. À l’avenir, les clients zenon pourront tirer profit de cette performance améliorée pour le partage de données, les réseaux et la redondance, ainsi que de l’archivage cyclique. zenon 8.00 traite par exemple plus de 10 000 changements de variables par seconde sur un seul écran grâce à l’optimisation de la distribution de données entre le pilote et le Runtime. Une amélioration de la performance de redondance de réseau pouvant aller jusqu’à 50 % est enregistrée grâce au multi-flux. Des essais sous contrainte ont démontré la performance d’archivage cyclique de 250 000 données écrites par seconde.

En outre, des développements de zenon permettent de créer un nouveau système qui rend la gestion des licences plus flexible, plus rapide et plus transparente pour les clients. À l’avenir, les utilisateurs seront plus indépendants dans la gestion de leurs licences logicielles et les processus numériques automatisés leur offriront plus de flexibilité et de gains de temps.

« Grâce à nos cycles de développement courts, nous soutenons la capacité d’innovation de nos clients. L’accroissement des volumes de données dû à la transformation numérique du secteur industriel rend l’existence d’applications fiables indispensable. Grâce à notre réflexion conceptuelle et à notre développement de logiciels flexible, nous garantissons le développement continu de zenon tout en mettant sur le marché une nouvelle technologie fiable », explique Reinhard Mayr, chef du département Product Management à COPA-DATA.

Nouvelles fonctionnalités dans zenon 8,00

Le module Extended Trend de zenon présente les valeurs enregistrées dans un graphique sous forme de courbe. Il montre les données archivées et les données en ligne qui n’ont pas été sauvegardées. Dans zenon 8.00, les créateurs de projet et les utilisateurs jouissent d’une convivialité accrue grâce aux nombreuses nouvelles fonctionnalités et optimisations du module Extended Trend. L’efficacité de l’ingénierie est améliorée, par exemple, par la substitution d’index des variables de courbe, qui est un type d’ingénierie orientée objet. Les rendus graphiques des données archivées peuvent être générés plus rapidement et de manière plus instinctive, car l’ingénieur de projet bénéficie de la meilleure assistance possible lors de la création de diagrammes efficaces. Il est encore plus simple pour les utilisateurs de recevoir des informations personnalisées et pertinentes. Pour obtenir une vue d’ensemble plus rapidement, les variables peuvent désormais être déplacées en mode natif par glisser-déposer dans la fenêtre de schéma. Une fenêtre contextuelle configurable fournit des renseignements supplémentaires à propos d’une valeur spécifique qui reflète la courbe.

Les modèles d’équipements de zenon organisent un système physique existant en un nombre d’unités et de groupes structurés hiérarchiquement. Des variables, des recettes, des fonctions, des archives et d’autres métadonnées peuvent être assignées à ces groupes d’équipements sur plusieurs projets. Cela permet de modéliser des données dans l’environnement de développement et dans l’environnement utilisateur. De cette manière, le module offre une vue d’ensemble optimale de l’état de l’équipement utilisé. Dans zenon 8.00, le module Industrial Maintenance Manager est à présent entièrement couplé aux modèles d’équipements. La gestion des données de la machine et de la maintenance s’en retrouve dès lors grandement simplifiée. Les intervalles d’entretien peuvent être aisément programmés et clairement représentés.

Le Batch Control de zenon est une solution qui convient à la production par lots dans des industries variées. Sa conception intelligente et son intégration parfaite dans zenon en tant que système de contrôle des processus font en sorte que sa mise en œuvre est rapide et sa validation efficace. Avec zenon 8.00, les recettes maîtres peuvent à présent être validées automatiquement. En outre, une recette peut être créée à partir d’un programme externe, puis automatiquement importée et validée pour la production. Cela donne lieu à une automatisation constante du flux de travail. De plus, la fonctionnalité tactile pour les recettes de batch a été améliorée.

zenon 8.00 offre également de nouvelles fonctionnalités essentielles de gestion des équipes. Les données de processus dans la liste des alarmes, la liste chronologique d’événements et dans les courbes et les rapports peuvent désormais être filtrées en fonction des équipes. Il en résulte que l’analyse de production tenant compte des données concernant les équipes est possible, ce qui peut se révéler particulièrement utile au sein de grands sites de production.

zenon Process Recorder offre la possibilité d’analyser des erreurs et des problèmes de façon transparente après l’événement. Il vient s’ajouter aux outils zenon existants pour permettre une analyse encore plus précise des erreurs. Avec zenon 8.00, l’évolution d’un projet peut désormais être illustrée. Toute déviation de l’état actuel est indiquée dans les tableaux du mode de relecture. De cette manière, plusieurs étapes de développement de projet peuvent être analysées de façon constante à l’aide d’un seul outil.

De nouvelles fonctionnalités pour le secteur de l’énergie

Pour l’automatisation des réseaux électriques, COPA-DATA a développé une fonctionnalité supplémentaire qui se traduit en un système global de gestion de la distribution.  Deux nouveaux modules, Load Flow Calculation et State Estimator, permettent de réaliser des calculs de réseaux dans le contexte de la distribution d’énergie. Le Load Flow Calculation profite aux réseaux électriques plus petits dans lesquels toutes les entrées et charges peuvent être mesurées correctement. Le State Estimator joue un rôle dans les réseaux électriques plus grands dans lesquels des mesures complètes ne sont pas réalisables. De plus, des calculs peuvent maintenant être effectués afin d’optimiser l’exploitation du réseau, comme un verrouillage topologique depuis le calcul de réseau ou le calcul (n-1) afin d’évaluer les défauts dans les sous-composants du réseau.

Si des données invalides sont envoyées depuis une unité terminale distante (Remote Terminal Unit – RTU), cela peut mener à une large perte fonctionnelle du côté opérateur. Le nouveau pilote Alternative Data Points (ADP) aide à contourner ce problème et présente une cohérence de données et une protection des opérations accrues par un flux de données robuste. Les points de données alternatifs interviennent en cas de défaut de la RTU et maintiennent le flux de données, soit avec des données collectées de façon redondante depuis d’autres RTUs, soit par le biais de données de simulation programmables. De plus, le driver ADP est également utile pour les systèmes de contrôle dans d’autres industries.

Nouvelles fonctionnalités dans zenon Analyzer 3.20

Le Statistical Process Control – SPC est fréquemment utilisé pour mesurer et assurer la qualité de production. Les rapports SPC les plus courants peuvent être créés et analysés dans la nouvelle version du logiciel de rapport COPA-DATA, zenon Analyzer 3.20. Ceux-ci incluent l’analyse de la capacité de traitement pour évaluer la stabilité de la qualité au sein d’une production pilote, des graphiques de contrôle pour vérifier la qualité dans une production en série et un histogramme pour présenter la distribution de valeurs mesurées autour de la valeur moyenne. Des rapports statistiques supplémentaires comme une boîte à moustaches, une tendance avec limites, la tendance XY complètent l’analyse déjà poussée proposée pour optimiser la qualité de la production.

En outre, zenon Analyzer 3.20 offre des outils d’analyse intelligents grâce aux nouveaux rapports d’analyse prédictive. En se basant sur des valeurs d’archives, et avec l’aide de modèles de prévision, de meilleures décisions peuvent être prises. La condition nécessaire à l’élaboration de prévisions significatives est une base de données complète et solide, ce que la numérisation constante de la production rend possible. zenon Analyzer propose deux types de prévisions. Les prévisions basées sur le temps permettent d’entrevoir le futur développement d’une variable. Les prévisions basées sur la valeur montrent comment une valeur se développera si une autre valeur est modifiée, par exemple pour estimer la consommation d’énergie après un changement fictif du volume de production.

À l’avenir, l’ingénieur de projet configurera le modèle de prévision dans le Prediction Model Manager. Cet outil, qui vient d’être introduit, fait partie du zenon Analyzer Management Studio. Il contient des assistants utiles pour la création étape par étape de modèles de prévisions.