L’ECE Paris, école d’ingénieurs, s’implante à Lyon à la rentrée prochaine

L’ECE Paris est une école d’ingénieurs post bac, généraliste et high-tech fondée en 1919. Après cent ans d’enseignement dans le centre de Paris, elle choisit Lyon pour développer sa pédagogie innovante et ainsi célébrer de belle manière son centenaire.

Le 5 décembre 2017, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a voté le renouvellement de son accréditation pour la durée maximale et a également validé l’ouverture d’un nouveau site à Lyon.

Une première promotion dès septembre

60 places seront ouvertes en 1e année du cycle préparatoire intégré via le concours Avenir, un concours dédié aux grandes écoles d’ingénieurs. Le campus de Lyon proposera les 3 premières années d’études de l’ECE Paris, à savoir le cycle préparatoire et la première année du cycle ingénieur. Les deux dernières années du parcours qui correspondent aux spécialisations (8 Majeures au libre choix) se feront quant à elles sur le site de Paris.

L’ECE Paris a rejoint le groupe INSEEC U en juillet 2016 et contribue ainsi activement au développement du leader de l’enseignement supérieur privé français constitué d’un ensemble de 15 écoles accueillant plus de 23 500 étudiants sur 9 sites principaux en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry) et à l’international (Genève, Monaco, Londres, San Francisco, Shanghai).

Campus INSEEC U. à Lyon

Dans le mythique bâtiment Citroën

INSEEC U. étend désormais son campus à Lyon. Fidèle à sa stratégie de campus urbains, le campus lyonnais de 8 000 m², qui a obtenu la certification HQE, est situé dans le mythique bâtiment Citroën de la rue de l’Université dans le 7ème arrondissement. Il accueille plusieurs formations des différentes écoles d’INSEEC U. (INSEEC Business School, BBA et MSc/MBA, ESCE, Sup de Pub) et un incubateur. Cette proximité permettra la création de véritables passerelles pédagogiques pour les étudiants, afin de leur fournir de multiples compétences utiles à leurs futures vies professionnelles.

La direction déléguée de cet établissement a été confiée à Frank Biétrix. Diplômé de l’INSA de Lyon en 1990, il a travaillé vingt ans dans les radiocommunications à différents postes de développement et d’encadrement. En 2009, il a rejoint l’ECE Paris où il a développé la nouvelle majeure Objets Connectés, Réseaux et Services et a contribué au succès de la pédagogie innovante de l’ECE Paris, pédagogie labellisée à ce titre par un IDEFI (Initiative d’excellence en formation innovante).

De nouvelles coopérations

La région lyonnaise est la deuxième zone académique française en termes de population estudiantine : c’est une région au dynamisme avéré et en situation de croissance. Cette implantation d’un nouveau site de formation au cœur de la métropole permettra le développement essentiel de nouvelles coopérations avec les acteurs économiques de cette grande région. L’ECE Paris est reconnue pour la qualité de son projet pédagogique et de ses diplômés. Le renforcement de l’Ecole en tant qu’acteur économique majeur du territoire régional et national contribuera à assurer la compétitivité des entreprises en répondant à leurs besoins croissants de recrutement d’ingénieurs issus de formations liées aux domaines technologiques du numérique.

Ce nouveau projet de développement remplit d’enthousiasme l’ensemble de l’équipe de l’ECE Paris, ses élèves et ses alumni qui se mobilisent pour en faire un succès durable.

Communiqué de presse (13/02/2018)