Échange international de connaissances

Retour sur la Global Partner Academy de COPA-DATA

Le fabricant de logiciels COPA-DATA a donné rendez-vous à ses partenaires mondiaux les 13 et 14 juin à Vienne pour un débat ouvert autour des applications de zenon, son logiciel de supervision. Le programme de la Global Partner Academy 2018 comprenait des présentations et des ateliers intensifs avec des experts, des études de cas pratiques et un networking international sous le slogan de l’évènement « World Cup of Automation ».

La Global Partner Academy (GPA) de COPA-DATA comptait 215 participants représentant 98 entreprises issues de 30 pays. Elle a rassemblé deux fois plus de personnes qu’en 2016. Johannes Petrowisch, Head of Corporate Partnerships chez COPA-DATA, déclarait : « Cette GPA illustre la croissance continue que nos partenaires et nous-mêmes vivons dans le monde entier. Il s’agit d’un signe fort qui montre que notre logiciel zenon enthousiasme de nombreux experts à travers le monde et que l’automatisation progresse en harmonie avec la numérisation. Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les participants. »

Promouvoir le dialogue via la numérisation

L’un des moments forts était le témoignage d’Ulrike Huemer, avocate et CIO de la Ville de Vienne, à propos du développement de la ville et de la planification d’une des régions urbaines les plus grandes d’Europe et qui affiche, en même temps, l’une des meilleures qualités de vie. Depuis plusieurs années, la ville de Vienne suit un programme de numérisation qui vise à accroître la transparence et à réduire la bureaucratie pour ses citoyens. Dans son discours, l’avocate s’est concentrée sur un défi clé des années à venir : relier entre eux tous les domaines sociaux impliqués dans la transformation numérique. Les participants internationaux de la GPA 2018 approuvaient sa conclusion: c’est seulement via une discussion ouverte et un dialogue entre l’économie, l’industrie, la société et les autorités que les avantages de la numérisation pourront se faire ressentir.

zenon vécu à travers le monde

De plus, les entreprises partenaires de COPA-DATA ont pu développer leur savoir-faire avec les nouvelles versions de zenon 8.00 et zenon Analyzer 3.20. Des exemples d’applications issus du monde entier ont souligné la variété de solutions qui peuvent être mises en œuvre avec zenon, des interfaces homme-machine ergonomiques et postes de contrôle puissants aux analyses de production connectées au Cloud sur différents sites. Les participants à la GPA ont pu profiter de conversations en face à face avec des experts technologiques de COPA-DATA et d’ateliers intensifs portant sur des sujets techniques. Deux visites de référence venaient conclure le programme. Dans le secteur de la distribution d’énergie, les participants du site Wiener Netz ont pu se faire une idée de la manière dont 46 stations de transformation et un réseau de distribution de 28 000 km alimentaient la ville de Vienne et d’autres régions d’Autriche en énergie. Dans l’usine pilote de l’Industrie 4.0 initiée par la TU Wien, l’Université technique de Vienne, les participants à la GPA 2018 ont découvert l’avenir de la production industrielle centrée sur les systèmes de production cyber-physiques et intelligents.