Lyon, le 2 novembre 2017 – Présenté à Singapour devant le Ministre du Commerce et 200 invités, le projet de partenariat avec Jing King Tech Group connectera la plateforme de factures dématérialisées Esker à un groupe de partenaires bancaires dont UOB, deuxième banque de Singapour.

Le financement des crédits inter-entreprises est un enjeu majeur de compétitivité des économies modernes, et par conséquent un facteur fondamental de croissance et de développement économique. Cette question se pose avec une acuité particulière en Asie du Sud-Est et en Chine en raison du dynamisme de ces économies et des enjeux spécifiques liés à une transition vers une compétitivité non exclusivement basée sur les coûts. L’utilisation des technologies digitales pour fluidifier le financement de la Supply Chain est donc un sujet particulièrement important à la fois pour les entreprises de toutes tailles, et pour les gouvernements de la région.

Pour répondre à ces enjeux, Esker s’allie à un de ses partenaires existants, Jing King Tech Group, dont l’activité inclut notamment la fourniture de solutions de paiement, de sécurisation de transactions et, plus généralement, de services destinés au secteur bancaire. Les deux partenaires commercialiseront NEMO, une solution de financement de la Supply Chain 100% Cloud qui connectera la plateforme de factures dématérialisées Esker à un groupe de partenaires bancaires dont UOB, deuxième banque de Singapour. D’autres partenaires rejoindront progressivement cette initiative FinTech, qu’il s’agisse d’établissements bancaires, notamment chinois, ou de plateformes de financement alternatives.

NEMO a reçu l’appui du gouvernement de Singapour³ qui a intégré cette solution dans son programme de soutien des investissements favorisant la digitalisation des entreprises locales.

En utilisant NEMO, les entreprises pourront mobiliser leur poste clients et maîtriser leurs flux financiers avec leurs fournisseurs, tout en permettant à ces derniers d’avoir accès à une source de financement flexible et sécurisée (principe de l’affacturage inversé). Ces opérations, aujourd’hui lourdes et coûteuses à mettre en œuvre, se réaliseront en ligne, de façon totalement dématérialisée, au travers du portail NEMO, basé sur la technologie de la plateforme Esker. Concrètement, le fournisseur d’une entreprise utilisant NEMO pourra, par exemple, demander le paiement anticipé d’une ou plusieurs de ses factures par un simple clic sur le portail.

La collaboration entre Jing King Tech Group et Esker prendra la forme d’une société commune contrôlée par Jing King Tech Group et dont les modalités pratiques détaillées seront finalisées dans les mois qui viennent.

¹ Financement du Crédit Fournisseurs

² Association des Nations de l’Asie du Sud-Est. Comprend les pays suivants : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge.

³ Discours du Ministre Singapourien (https://www.mti.gov.sg/NewsRoom/Pages/Speech-by-SMS-.aspx)

À PROPOS DE JING KING TECH GROUP

Créée en 1984 à Singapour autour de son activité de cartes à puce, Jing King Tech Group est spécialisée dans les Fintech et l’externalisation des processus d’entreprise (BPO). Structuré autour de 3 piliers : les cartes à puce, le BPO et l’automatisation des solutions et des services JK Tech s’est rapidement développé pour faire désormais partie du Top 10 des fabricants de cartes à puces intelligentes au monde.

Leader sur son marché, JK Tech dispose de plus de 20 ans d’expertise dans le domaine de l’externalisation de la gestion des données sécurisées et des processus pour le compte de grandes institutions bancaires et financières, de sociétés privées et de structures publiques. Les technologies d’automatisation de JK Tech, offrent à ses clients un large éventail de solutions innovantes telles que des guichets automatiques virtuels, des bornes libre-service ainsi que des solutions biométriques de paiement.

Présente à Singapour, en Chine et à Hong Kong, l’entreprise compte 20 bureaux permanents de R&D, services commerciaux et de production et réalise un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars US.

À PROPOS D’ESKER

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud.

Parce que l’utilisation du papier pénalise encore trop les entreprises, Esker leur permet de dématérialiser leurs processus de gestion afin d’en améliorer l’efficacité et la visibilité et d’en réduire le coût (commandes d’achats, factures fournisseurs, commandes clients, factures clients, réclamations clients, recouvrement).

Avec un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros en 2016, dont 77% issus de ses solutions Cloud, Esker se classe au 17ème rang des éditeurs de logiciels français (Truffle 100 France 2017) et au 5ème rang des éditeurs horizontaux (Top 250 EY 2017). Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker réalise 61% de son chiffre d’affaires à l’international, dont 42% aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur Euronext GrowthTM à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par bpifrance (N° 3684151/1).

En savoir plus

www.esker.fr