La formation : source de motivation et de performance des salariés – ELEARNIS

Un salarié heureux au travail est un salarié plus engagé au sein de son entreprise. La motivation et la satisfaction de celui-ci peut s’expliquer par plusieurs facteurs émanant de l’entreprise.

 

Des salariés motivés pour une entreprise performante ?

Nous avons tendance à dire qu’un salarié satisfait et motivé est un salarié plus performant. En effet, une étude réalisée par des chercheurs du MIT et de l’université d’Harvard met en avant le fait qu’un salarié heureux est 31% plus productif. Mais ce n’est pas tout, il en ressort également qu’il serait 6 fois moins absent2 fois moins malade ou encore 9 fois plus loyal envers son entreprise.
Des chiffres à prendre en considération dans les entreprises, pour assurer une meilleure performance globale.
Mais alors, quels sont les facteurs de motivation et de satisfaction pour un salarié ?

Les facteurs de motivation des salariés

S’il existe de nombreuses sources de motivation au travail, on en retient souvent 5 principales : la rémunération, la culture d’entreprise, les conditions de travail, le management et la communication, et enfin, le développement des compétences professionnelles

Le développement des compétences et la formation comme levier de motivation et de performance

La formation est un véritable atout pour accompagner un salarié au sein de son entreprise et dans son projet professionnel. Mais pourquoi cela lui permet d’être plus motivé et donc plus performant ?

Dans un premier temps, la volonté de suivre une formation est directement liée à l’envie ou le besoin de progresser et de monter en compétences. Suivre une formation permet de maitriser de nouveaux conceptsd’acquérir de nouvelles connaissances ou encore de valider ses acquis. Cela a alors un impact positif sur la performance du salarié et sur sa satisfaction car il maitrise davantage son poste de travail.

Pour découvrir la suite de l’article, rendez-vous sur notre blog.