ipgarde, partenaire du CSAW 2018

Cette année encore, ipgarde sera partenaire du plus grand concours international de Cybersécurité, le CSAW 2018, dont les finales européennes se dérouleront du 08 au 10 novembre à l’Esisar de Valence.

En effet, l’Ecole nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux, le Grenoble INP – Esisar s’est associée à New York University Tandon School of Engineering, NYU Abu Dhabi et à l’Indian Institute of Technology de Kanpur pour organiser les finales continentales de la Cyber Security Awareness Week 2018.

Les compétitions sont ouvertes aux étudiants de tous pays européens. Les meilleurs étudiants seront ainsi en contact avec les professionnels de premier plan qui officieront comme juges, ils assisteront à des interventions d’experts sur les nouvelles problématiques et rencontreront des recruteurs désireux de renforcer rapidement leurs équipes de cyber-sécurité.

L’an dernier plus de 400 étudiants d’élites qualifiés parmi les plus de 12 000 participants représentant 98 pays aux tours préliminaires se sont retrouvés pour les finales du 9 au 11 novembre 2017. La finale européenne à Valence a réuni en 2017 près de 80 étudiants finalistes représentant plus de 20 universités européennes s’affrontant dans 4 compétitions devant plus de 20 juges experts industriels et académiques reconnus en cybersécurité.

Les principales épreuves organisées pour CSAW Europe sont :

Le concours d’investigation numérique à destination des lycées RED :

Les équipes de 1 à 3 lycéens scolarisés au sein d’un même établissement et encadrés par un mentor sont invitées à participer à des épreuves en ligne à l’issue desquelles les meilleures équipes seront sélectionnées pour participer à la finale qui aura lieu à Grenoble INP Esisar en collaboration avec les académies de Clermont Ferrand, Grenoble et Lyon. Dix équipes seront sélectionnées pour la finale au cours de laquelle, les jeunes seront confrontés à un « défi » relevant du champ de la cybersécurité.

L’ Applied Research dédié aux doctorants travaillant dans tous les domaines de la cyber securité 

Les étudiants sont invités à soumettre un article publié dans l’année. Les meilleures contributions seront ensuite sélectionnées et les 10 meilleurs doctorants seront invités à venir présenter leurs travaux pendant l’événement devant un jury d’experts.

L’ embedded Security Challenge dédié à la sécurité des systèmes embarqués et cyberphysiques

Pour se qualifier, les étudiants doivent identifier les vulnérabilités d’une système donné puis proposer des contremesures adéquates. Les concurrents doivent soumettre un dossier détaillé avant la mi-septembre (https://github.com/momalab/csaw_esc_2017). Les 10 équipes qualifiées seront ensuite invitées à venir faire une démonstration devant un jury d’experts.

Le capture the flag dédié au réseau et à l ‘informatique

Les étudiants doivent résoudre des problèmes de sécurité informatique. Les qualifications en ligne ont lieu en septembre. Ensuite les 10 meilleures équipes (de 4) viendront sur site pour se départager.

Des experts industriels et académiques jugeront les finalistes sur place. Un forum industriel et des conférences dédiées à la cyber sécurité seront également organisés pendant l’événement.

Très sensible aux enjeux de la cybersécurité et spécialiste des solutions dédiées dans ce domaine, ipgarde est partenaire de cet événement exceptionnel et sera présent sur le site de l’Esisar, aux côtés des organisateurs et des étudiants finalistes, durant les deux jours du concours. 

Inscriptions à l’événement : https://framaforms.org/csaw-europe-2018-1539111640