La Nuit de l’Info est un challenge national de conception/développement d’application web sur une nuit, à destination des étudiants en Informatique de niveau L1 à M2.

Le département Informatique de l’IUT de Valence y participe (presque) tous les ans depuis 2010. Pour les étudiants, c’est une expérience stimulante, enrichissante et assez conviviale qui permet de mesurer “en vrai” la complexité d’un développement en équipe en temps limité. Le challenge s’organise autour de défis, proposés et récompensés par des sponsors, à relever autour d’un thème tenu secret jusqu’au jour J.

La prochaine Nuit de l’info aura lieu les dans la nuit du 7 au 8 décembre 2017, de 16h40 à 8h02.

A l’image des éditions précédentes, elle réunira des étudiants de toute la France (un peu plus de 3000 attendus), sur une quarantaine de sites. C’est un moment festif, une grande aventure collective, un mélange d’informatique, de communication, d’agilité, de modélisation, de pizzas, de café, … Au delà du concours, c’est surtout une occasion pour les étudiants de passer un moment sympathique tout en apprenant.

Localement, l’IUT de Valence hébergera 4 équipes d’une dizaine d’étudiants de DUT Informatique et Licence Professionnelle CASIR. L’évènement s’organise sous la bienveillance de quelques enseignants volontaires pour venir accompagner et soutenir les étudiants quelques heures ou la nuit entière.

L’IUT de Valence a besoin de vous pour que cette édition soit à nouveau un succès !

Comment s’associer à l’évènement ?

  • Coacher les étudiants !

Venir passer une heure ou deux avec eux, leur donner de précieux conseils et partager avec eux vos pratiques de gestion de projet, de développement, …, leur permettra à la fois de comprendre “la vraie vie d’informaticien” et de parfaire leur formation (et c’est aussi un moyen pour vous de découvrir nos formations et nos étudiants 😉 ).

  • Sponsoriser l’organisation locale !

En fournissant un soutien technique (prêt de matériel, mise à disposition d’infrastructure permettant aux étudiants de mettre leurs travaux à disposition du jury, …) ou logistique (les étudiants ont besoin d’un apport régulier en glucose, caféine et protéines tout au long de la nuit ; -) ), vous contriburez à la Nuit en étant également visible localement sur l’évènement.

  • Proposer un défi !

La Nuit de l’Info repose sur un ensemble de défis à relever autour du sujet. Ces défis doivent être transversaux (par exemple “réaliser une partie de l’application sous la forme d’un jeu sérieux”, “réaliser la partie mobile de l’application en utilisant le framework xyz”, …). Les défis doivent être évalués(des enseignants de l’IUT peuvent aider si besoin) et récompensés (bons d’achats, …). Porter un défi, c’est montrer que localement l’évènement vous intéresse, c’est également pouvoir “débroussailler” une technologie sur laquelle on voudrait se pencher en faisant plancher des étudiants toute une nuit, et c’est enfin être visible nationalement sur l’évènement.

Plus d’informationsur le site Web de la Nuit et la page Facebook officielle

Si vous souhaitez vous associer à cet évènement, sous une ou plusieurs des 3 formes décrites précédemment, merci de prendre contact au plus tôt (sebastien.jean@iut-valence.fr)