Vidéos 360° pour Isère OutDoor

Le département fait le choix de la Réalité Virtuelle avec Odoxo pour promouvoir les activités “Outdoor” en Isère.

Le Département de l’Isère souhaitait s’engager dans la promotion de la pratique des activités sportives « Outdoor » sur son territoire en utilisant la réalité virtuelle. Au terme d’un appel d’offres en juin, il a choisi Odoxo, agence techno-créative grenobloise spécialisée dans les images immersives.
Cette campagne de sensibilisation aux activités sportives de nature, lancée à l’occasion de la Coupe Icare, répond à trois objectifs :

  • Valoriser les sites de plein air du territoire isérois et permettre la découverte d’activités sportives et de sites naturels du département
  • Inciter les isérois à pratiquer une activité physique régulière dans un objectif de promotion de la santé par le sport
  • Informer le public quant à la nécessité de protéger le patrimoine naturel isérois.

Un contact initié par Digital League
Le premier contact entre Odoxo et le service du département s’occupant de ce projet a été à l’initiative de Digital League en début d’année, Odoxo étant membre du réseau. Une première rencontre avait eu lieu à l’occasion d’une session Networking Business organisée à Grenoble où Odoxo présentait son offre de services.

Donner envie grâce à l’immersion
Dans ce contexte, Odoxo a réalisé 4 vidéos 360° de kayak, via ferrata, spéléologie et VTT qui mettent particulièrement en valeur la diversité des sports de nature qui s’offrent aux isérois et pouvant être pratiquées librement ou en faisant appel à un encadrement adapté.

Et bien sûr qui immergent le spectateur, c’est tout l’intérêt de ce nouveau média, et lui font découvrir, sensations à l’appui, certaines pratiques qu’il n’aurait pas eu intuitivement l’idée de pratiquer.


Sensibiliser le public au respect de l’environnement naturel et de la biodiversité
Une cinquième vidéo a également été réalisée dans un objectif plus large de préservation du territoire départemental. Dans un objectif d’éducation citoyenne elle précède chacune des vidéos sportives, accompagnée par une voix off qui rappelle les comportements adaptés au partage des espaces naturels.


Odoxo associé au Département sur une action de long terme
L’ensemble de ces réalisations s’intègrent dans le cadre général de la promotion des activités de nature, en particulier à travers l’application « Isère Outdoor » qui recensent les lieux et les pratiques.

Les vidéos 360° produites par Odoxo seront visibles tout au long de l’année grâce à un stand itinérant qui sera mis à disposition pour de nombreuses manifestations sur l’ensemble du territoire isérois, ainsi que dans les collèges du département.

Dans ce cadre, Odoxo a également équipé le département de tout le matériel nécessaire : casque VR, téléphone mobile, anti vol et une application Android dédiée.

Découvrez les vidéos d’Isère Outdoor sur la chaîne Youtube d’Odoxo.