menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RMLL 2017 -Saint-Etienne – 01 au 07/07/2017

1 juillet - 7 juillet

Navigation Évènement

Les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) ont un cycle de conférences, d’ateliers et de tables rondes autour du Libre et de ses usages.

Cet événement se déroule chaque année dans une ville différente depuis l’année 2000. Rassemblant plusieurs milliers de personnes et pour la première fois à Saint-Étienne, en Auvergne-Rhône-Alpes, la 17ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se déroulera du 1er au 7 juillet 2017.

Événement d’ampleur internationale, des conférenciers viennent de l’autre bout du monde présenter leurs projets et discuter de leurs évolutions avec un public attentif et nombreux. Au delà du logiciel, d’autres domaines seront aussi représentés comme les matériels libres (Hackerspace, Fablab,…) et la création artistique sous licences libres (graphisme, musique, cinéma…).

« LIBRE ET CHANGE », FIL ROUGE DES RMLL 2017

Les conférences et les thèmes de cette édition seront orientés autour du fil rouge « LIBRE ET CHANGE « . Ce fil rouge est à la fois un jeu de mots sur le ‘libre échange’ (économique) et une interrogation des concepts de liberté et de changement.
Il s’agit de reconnaître parmi les productions libres : des inventions, des spécificités, des singularités, des stratégies qui encouragent et promeuvent la prise en main à échelle personnelle, locale ou globale, de la production et de la reproduction de technologies favorisant la liberté et la cohésion sociale.
Face à la globalisation galopante de l’économie pour elle-même, « LIBRE ET CHANGE » propose d’explorer les forces et les faiblesses qui séparent encore nos aspirations éthiques de leurs implémentations pratiques.
Saint-Étienne est aussi porteuse de forces qui permettent de s’épanouir sur des bases démocratiques plus saines, en témoigne un tissu associatif dense, un vivier industriel toujours aussi  compétitif ainsi qu’un pôle design et art reconnu. Saint-Étienne, comme par le passé (invention de la turbine électrique, du reflex photographique et du dérailleur entre autres), continue d’innover et de transformer le monde.

LES RMLL À SAINT-ETIENNE :

>> LES 01 & 02 JUILLET 2017 : LE WEEK-END POUR LE GRAND PUBLIC

Avec la participation d’acteurs locaux et nationaux, un parcours ludique sera proposé pour découvrir les technologies libres tout en s’amusant. S’initier au Libre, imprimer un objet en 3D, s’initier à l’électronique, s’initier à la programmation, s’initier au travail collaboratif…
Lieu : Place Jean Jaurès

>> DU 03 AU 07 JUILLET 2017 : CONFÉRENCES, ATELIERS ET VILLAGE ASSOCIATIF

Plus de 250 conférences, tables rondes et ateliers. Un village associatif rassemblant les associations et les acteurs du Libre. Des animations et des ateliers interactifs
Lieu : Espace Manufacture

>> LES 04 AU 05 JUILLET 2017 : LE SALON PROFESSIONNEL

Les RMLL accueilleront les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre 2017 regroupant les principaux acteurs professionnels du logiciel libre et de l’opensource de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une occasion pour les ENL (Entreprises du Numérique Libre) régionales de mettre en avant leurs savoirs-faire, leurs produits et services devant la communauté du libre du monde entier. C’est aussi une grande opportunité de mise en relation entre actuels ou futurs contributeurs, collaborateurs et clients. Cette manifestation organisée par l’association Ploss Rhône-Alpes Auvergne (ploss-ra.fr) se tiendra sur 2 jours consécutifs et sera ouverte à toutes et tous mais le public professionnel sera particulièrement visé (Entreprises, Collectivités, Associations).
Lieu : Grand Hall Télécom Saint-Étienne

>> LES PLUS STÉPHANOIS :

Les soirées du libre : Tous les soirs un spectacle sera proposé à partir de 18h et jusqu’à 21h : concerts, théâtre, cinéma.
Lieu: Bâtiment des forces motrices

La Cantina : Un lieu permettant de se restaurer à petit prix les midis et qui assurera le rôle de buvette le reste de la journée.
Lieu: Bâtiment des forces motrices

Le festival OFF : Des partenariats avec des bars et des restaurants permettront d’apporter« l’esprit RMLL » au plus près du public : affichage, musique et concerts, pc  libres et en libre service, faciliteront le contact entre le grand public et l’événement.
Lieu: Ville de Saint-Etienne

– Site des RMLL 2017 –

Détails

Début :
1 juillet
Fin :
7 juillet
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://2017.rmll.info/

Lieu

Cité du Design
3 rue Javelin Pagnon
Saint-Etienne, 42000 France
+ Google Map