menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

The Web Conference :: Lyon 23-27 avril 2018

23 avril - 27 avril

Anciennement nommée WWW, The Web Conference se tient chaque année et aborde les orientations futures du World Wide Web. C’est l’Université de Lyon qui accueillera, du 23 au 27 avril 2018, la 27e édition de cette prestigieuse conférence mondiale du web qui aura pour thématique : « Bridging natural and artificial intelligence worldwide ».

Un rendez-vous scientifique exceptionnel et accessible à un large public

L’événement, organisé en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, et en collaboration avec la Digital League et l’IW3C2, se tiendra au Centre de congrès de Lyon.

« Depuis 1994, The Web Conference est le rendez-vous incontournable où les annonces majeures sont faites, où les propositions scientifiques les plus reconnues sont publiées (…), où l’on peut se faire une idée du futur du web grâce aux keynotes visionnaires aussi bien sur les usages, sur les impacts sociétaux que sur les technologies émergentes », déclare Wendy Hall, Présidente de l’IW3C2*.

Un événement qui rassemblera près de 2 500 professionnels internationaux et régionaux : décideurs, chercheurs, experts, chefs d’entreprises et institutionnels autour de conférences, de plénières, d’ateliers, de tutoriaux. Tout en s’appuyant sur le cœur scientifique de l’événement, des rencontres entre participants et experts seront organisées à l’issue de diverses interventions pour faciliter partages et échanges.

Lyon : lieu de rassemblement mondial du web

Durant 5 jours, du 23 au 27 avril 2018, Lyon deviendra le lieu de rencontre international autour du web pour des échanges de haut niveau, avec des participants venus du monde entier autour de la thématique : « Bridging natural and artificial intelligence worldwide » (« Relier l’intelligence naturelle et l’intelligence artificielle dans le monde entier »). Parmi les sessions plénières et les conférenciers invités, nous pouvons citer :

  • Mercredi 25 avril : allocution d’ouverture « Le bon web : quelques défis et stratégies pour le réaliser » de Luciano Floridi, professeur de philosophie et d’éthique de l’information à l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne) ;
  • Jeudi matin 26 avril : « IA conversationnelle pour interagir avec le monde numérique et physique », de Ruhi Sarikaya, Directeur des sciences appliquées Amazon-Alexa Redmond, Washington (États-Unis) ;
  • Vendredi 27 avril : « Sécurité et confidentialité sur le web : l’expérience utilisateur », de Lorrie Faith Cranor, professeure de sciences informatiques, d’ingénierie informatique et de politique publique à l’Université Carnegie Mellon (États-Unis).

Des ateliers, sessions de recherches et échanges seront également organisés sur de nombreux sujets :

  • La santé sur leweb;
  • Systèmes intelligents et autonomes ;
  • Sécurité et confidentialité sur le web ;
  • Modélisation, interaction et expérience utilisateur ;
  • Web et société ;
  • Big web (auparavant une conférence co-localisée) ;
  • Ou encore économie, monétisation et marchés en ligne.

L’intelligence artificielle aura bien évidemment sa place, aussi bien dans le track « Systèmes intelligents et autonomes » qui s’intéressera notamment à DRN, le framework de Deep Reinforcement Learning Framework et aux modèles de réseaux de neurones profonds que dans le 6e atelier international concernant le traitement du langage naturel pour Social Media (SocialNLP 2018). Plusieurs autres sessions comme « Building AI Applications using Knowledge Graphs » ou encore « Deep Learning for Matching in Search and Recommendation » se tiendront également lors de la manifestation.

Pour l’édition 2018, la conférence aura deux conférences co-localisées. Ce sont des conférences sur des thématiques connexes qui prendront place en même temps au Centre de Congrès : Web4All (W4A, conférence sur l’accessibilité du web) et Digital Health (conférence sur les interactions du web et de la santé).

Seront également intégrés BIG 2018 (conférence sur les big data), et Digital Summ’R (1er événement européen BtoB dédié à la performance et à l’innovation des PME et des ETI des secteurs logiciels & services numériques), organisé par la Digital League.

The Web Conference ou WWW

L’IW3C2 (International World Wide Web Conference Committee), créé en août 1994 à Genève, est une organisation professionnelle qui favorise la recherche et le développement autour du web en organisant et en soutenant des conférences internationales de premier ordre. The International World Wide Web Conference (WWW) a été la première des conférences scientifiques annuelles pour les sujets web dans leur approche globale, tant du point de vue historique qu’en termes de valeur de recherche.

WWW a été initiée en 1990 par l’informaticien du CERN Tim Berners-Lee, à l’époque où la « Toile » est conçue pour répondre au besoin de partage d’informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde. L’idée première de l’événement est alors de combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l’hypertexte en un système d’information mondial, puissant et facile à utiliser.

Dès lors, l’événement n’a cessé d’évoluer et de réunir de plus en plus d’experts, avec une édition annuelle organisée alternativement en Europe, Asie, Amérique et Océanie (l’édition 2017 avait lieu à Perth en Australie) et une finalité inchangée : faire l’état de l’art et la synthèse des recherches scientifiques mondiales en cours, et favoriser ainsi l’échange entre les grands spécialistes du web, afin d’anticiper son avenir et les éventuelles conséquences sur la société.

L’objectif affiché de The Web Conference (et en particulier de son édition 2018) est de continuer à développer la conférence au niveau mondial et de l’ouvrir à des publics élargis, tout en capitalisant sur sa base scientifique d’excellence. Il existe aujourd’hui un grand nombre de rencontres internationales sur la thématique du web, mais elles sont souvent peu accessibles en raison de leur coût élevé, éphémères et d’un contenu très spécialisé. L’Université de Lyon et l’IW3C2 font donc le pari de recréer une dynamique avec The Web Conference à partir de 2018 s’ouvrant au « tout public », pourvu qu’il soit averti et acculturé a minima à l’univers numérique, informatique et IT. L’objectif est aussi d’amener les mondes de la recherche et des acteurs numériques à échanger et à collaborer.

Basées sur la conjecture de Moore qui prédit qu’à coût constant la puissance informatique double tous les 18 mois environ, les technologies informatiques actuelles évoluent de plus en plus rapidement : ce qui était impossible en 2000 l’est aujourd’hui … et sera obsolète demain. L’usager est donc directement concerné par ces progrès, et par extension de plus en plus de questions se posent sur les enjeux futurs, notamment sur l’évolution de l’IA et les impacts que cela aura au quotidien.

Détails

Début :
23 avril
Fin :
27 avril
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Cité internationale de Lyon
50 Quai Charles de Gaulle
Lyon, 69463 France
+ Google Map