Retour d’expérience : SaaStr Annual

En 3 ans l’évènement SaaStr est devenu la grande conférence mondiale des éditeurs SaaS (Software as a Service).

Digital League vous propose ici un rapide debriefing de l’édition 2018, après la mission exploratoire que nous avons conduite du 6 au 8 février 2018 à San Francisco avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les audacieux qui ont participé à cette belle mission étaient :


Jean-Christophe Llinas, CEO d’Akuitéo
Hélène Olphe-Galliard, Chief Sales Officer de Braincube
Anthony Bleton, CEO de MailClark
Tim Saumet, CTO de Tilkee

L’objectif était de profiter d’un évènement où se dévoilent des dirigeants inspirants sur leurs retours d’expérience business et d’identifier les apports potentiels pour l’ensemble de nos membres concernés par le modèle SaaS.

Pour rappel, SaaStr c’est quoi ?

SaaStr Annual est une conférence qui réunit une communauté au départ très américaine mais qui tend à devenir mondiale. On y retrouve des fondateurs et des salariés des éditeurs en SaaS mais aussi des VC du secteur. Les sujets abordés traitent des ventes, du marketing, de la réussite client, du produit, de l’ingénierie, des finances et de la gestion de l’entreprise… Vaste programme !
La conférence se déroulait au Hilton de Union Square, première péripétie : récupérer son badge (+ de 10 000 participants!) et filer en salle de conférences, il y en avait 5, toutes débordant de monde !

En terme de contenu, SaaStr c’est des conférences de 9h à 18h en continu, sur 5 espaces en parallèle soit plus de 40 conférences dans la journée. Il faut donc sélectionner les sujets d’intérêt. D’un côté des sessions pointues sur des sujets précis, de l’autre des sessions à vocation inspirante dispensées par les icônes du secteur (comme le patron d’Atlassian, qui a fait récemment l’acquisition de Trello).

Le déjeuner se déroule sur l’exposition, composée uniquement des sponsors de l’événement (ils sont 95 ! de la grosse entreprise comme First Data, ZenDesk, à la petite startup avec quelques exposants français : Sellsy, Algolia, Front…), tout est prévu pour restaurer les participants !

A partir de 16h30, c’est Yappy Hour, les espaces de networking se remplissent pendant que les dernières conférences se terminent.

Ce que j’ai retenu :

  • Minimize Churn, Maximise Revenue! de l’importance de la relation client, vos clients doivent bénéficier de la meilleure expérience possible avec votre produit afin de devenir des clients fidèles. L’acquisition est une chose mais la fidélisation est un élément fondamental dans le SaaS
  • Scales your team! que ce soit sur la vente ou la partie technique, l’humain a été au coeur de nombreuses conférences, votre équipe, le bon choix de vos collaborateurs conditionnent la réussite de votre entreprise.

Concrètement beaucoup de sessions juste passionnantes autour des métriques du SaaS à parler de “ARR, Churn, Live Time Value”… mais également du pricing du SaaS (je pense à la conférence de Blake Bartlett et de Kyle Poyar (Openview), du customer sucess management et de l’industrialisation du business (concrètement on parle de financement).

Mes 2 conférences coup de cœur (avec un crush pour celle de Tucker !)

1/ Thérèse Tucker – CEO Blackline qui aborde les mythes de succès au démarrage d’une entreprise :

Mythe 1 : il existe des livres sur la réussite.
Mythe 2 : fonder une entreprise fais de vous une rockstar.
Mythe 3 : vous êtes le prochain Oracle, Amazon ou Salesforce.
Mythe 4 : vous avez besoin de financement pour réussir.
Mythe 5 : embaucher les meilleurs pour être sûr d’avoir du succès.

 

2/ Jason Cohen, CEO WP-Engine qui explique non sans humour les états que peuvent rencontrer un chef d’entreprise : douleurs, stress, épuisement et dépression.

“How to do the tough thing : Be swift. Delay never helps and often hurts. Be decisive. Flapping hurts. Be kind. To the person. To others. To yourself”

 

Conclusion

SaaStr n’est pas un événement business pur : si vous n’êtes pas sponsors, difficile de se faire remarquer. Par contre c’est vraiment l’événement du retour d’expériences entre sociétés du SaaS, d’ailleurs SaaStr débarque à Paris le 15 juin prochain pour une édition européenne si vous voulez vous faire une idée. Pour une jeune entreprise qui veille déjà fortement le marché américain, cette conférence sera une bonne mise à jour. Et pour une entreprise plus mature, les retours d’expériences qui y sont partagés permettent de benchmarker sa stratégie et d’envisager de nouvelles expérimentations.

Au vu des bons retours de nos participants, Digital League pense à renouveler l’expérience l’année prochaine. Si vous êtes intéressé, contactez-nous !

Vous voulez en découvrir plus ?

3 days in SaaStr de Tim de Tilkee qui a fait un retour au jour le jour : Jour 1 – Jour 2 – Jour 3

Le Mag Akuitéo : Un voyage au pays des éditeurs de logiciel Episode 1, Episode 2, Episode 3, Episode 4

 

Maud Charaf,
Déléguée Territoriale Lyon – Digital League