Sylvain Tillon, Nouveau VP Rhône-Ain de Digital League

Elu le 26 février dernier lors du Comité Territorial #Lyon de Digital League, Sylvain Tillon, le CEO de la société Tilkeeest officiellement Vice-Président du territoire Rhône-Ain depuis le 18 avril 2019 à l’occasion du Conseil d’Administration qui s’est déroulé à l’issue de notre assemblée générale. Il succède à Thierry Rouquet de la Société Sentryo (Merci Thierry pour ton engagement !)

Entretien avec le nouveau VP sans langue de bois ?

(pas envie de lire ? c’est possible aussi de l’écouter ici)

Sylvain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Sylvain, le cofondateur de Tilkee, une plateforme d’intelligence commerciale augmentée qui aide les commerciaux à être plus efficaces au quotidien.

Digital League pour toi c’est quoi ?

Digital League c’est la réunion de tous les acteurs du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes et un des seuls endroits où on trouve des vraies boites avec qui échanger sur ces sujets

Tu es adhérent depuis combien de temps ?

Je suis adhérent depuis 4 ans sachant que j’ai gagné mon adhésion lors du 333!, le concours de pitch du cluster qui était organisé à l’époque chez Cegid, je m’en souviens assez bien et suite à cela j’ai gagné mon adhésion pendant un an et j’ai eu envie de continuer.

Pourrais-tu nous dire 2, 3 choses que Digital League a pu t’apporter ?

Digital League m’aide surtout dans le développement international de Tilkee, on a pu faire plusieurs salons comme le Web Summit et d’autres évènements à l’étranger. C’est aussi des réunions assez simples avec d’autres acteurs, d’autres éditeurs de logiciels pour partager sur notre stratégie RH, sur comment on recrute, sur comment on se développe commercialement et voir qu’on en est, même si on fait des métiers très différents, à des stades assez similaires et partager toutes ses expériences et ses bons plans qui permettent d’éviter de faire les erreurs que d’autres ont déjà faites…
Et moi c’est juste une respiration en fait, ça fait du bien de voir d’autres acteurs qui font comme moi.

Depuis 2 ans tu es membre du bureau, donc tu as décidé de t’engager dans l’association, qu’est ce qui t’a décidé de t’engager un peu plus ?

Le numérique ça fait souvent peur et moi je ne viens pas de ce milieu-là du tout, moi je viens du commerce / market avec une appétence pour le web… j’aime ça, ça me fait marrer. Pour moi c’est un outil magique pour gagner du temps et je me rends compte qu’il y en a beaucoup qui n’osent pas rentrer dedans, qui ont l’impression que c’est compliqué, loin et réservé à une certaine élite et en fait pas du tout ! Pour moi c’est donner la voix à des petites et grandes entreprises qui ont des vraies démarches dans le numérique, du coup c’est pour ça que je voulais montrer ma tête et faire venir d’autres acteurs dedans.

Et donc Sylvain, tu viens d’être élu VP pour le territoire Rhône / Ain chez DL, quelle idée de t’avoir présenté ?

Idée un peu folle mais j’ouvrais déjà pas mal ma gueule dans les bureaux, les réunions, les événements et là c’est un moyen d’avoir un discours sans langue de bois, a priori c’est ce que les autres attendent aussi de moi et qu’on puisse faire avancer les choses pour de vrai… que Digital League ne soit pas vue comme une institution dirigée par quelques gros éditeurs, ce n’est pas du tout le cas et je veux en être la preuve vivante c’est pour ça que je vais pousser la voix de toutes les startups, toutes les pme du logiciel sur le territoire Rhône / Ain.

Sylvain Tillon en tant que Vice-Président ça va donner quoi ?

(Gros moment de blanc)

Excellente question… Ça va donner pas mal de verres en soirée, beaucoup de restos échangés et surtout j’ai envie de 3 choses :

  1. Que le numérique soit ouvert à tous et à TOUTES parce qu’on manque un peu de femmes dans le secteur
  2. C’est super sexy le numérique, ce n’est pas que réservé aux geeks et
  3. J’ai vraiment envie que Lyon devienne la place forte des PME qui ont une ambition européenne et pas rester franco-français voir entre rhodaniens

On parle de League et la League est souvent associée aux supers héros, si tu avais un super pouvoir ça serait quoi ?

Mon super pouvoir rêvé c’est le don d’ubiquité, on dit souvent qu’on est un peu partout ou que je suis un peu partout et en fait pas tant que ça. Il y a plein de méthode pour être partout ou faire semblant d’être partout. Astuce toute bête, j’ai déguisé mes collègues en moi parfois donc ils s’habillent comme moi et comme ça on dit « Ah Sylvain, tu étais à cet événement » et en fait pas du tout mais je leur fais croire que oui évidemment ça fait genre que je suis présent tout le temps.