Bravo Plas’tri

Le 10 Juillet 2019, les Pitch 3-3-3 se sont déroulés à Saint-Etienne, au sein de Google Atelier Numérique.

Plusieurs entités, projets innovants se sont disputés le titre de finaliste territorial et le public a voté pour Plas’Tri.

Mais qui sont-ils et que font-ils ?!?

Plas’Tri s’est donné pour mission de lutter contre le modèle actuel de consommation et de traitement du plastique. Via un procédé (machine learning) et un support (une « scanette » (un spectromètre en vrai…) permettant de flasher un plastique et d’identifier facilement et par tous, le type de déchet plastique.

Ainsi, si les déchets plastique sont mieux identifiés, et facilement identifiables par tout un chacun, via une innovation optique, une certaine révolution peut s’opérer au sein du cycle de gestion des déchets plastiques.

Une plateforme de mise en relation permettra de flécher les déchets vers la chaîne de traitement adapté. Ainsi après avoir identifié la composition des plastiques mis au rebut ils vont récupérer les plastiques traitables sur place et écarter le reste. Plas’tri propose des débouchés pour ces plastiques recyclables correctement identifiés qui ne peuvent pas être traités chez leur propriétaire.

Une belle démarche d’économie circulaire où tout le monde est gagnant ! Souhaitons bonne chance à Plas’ Tri pour la finale des Pitch 3-3-3 à Lyon, le 29 Août 2019, lors du Digital Summ’R !