? Votre code source est-il vraiment en sécurité ?

Notre code source est précieux, certains projets sont sensibles et méritent d’être dans un coffre fort sécurisé à l’abri des regards indiscret.

Vous utilisez sûrement Git ?

Mais savez-vous que votre code source n’est pas en sécurité ! Même sur un dépôt privé s’il est hébergé sur Github, GitLab ou Bitbucket ?!

Vous ne me croyez pas ?

Le Cloud Act

Pourtant le Cloud Act permet au gouvernement des USA de mettre la main sur votre code sans même que vous le sachiez, notamment s’il menace les intérêts américains. Par exemple, si vous développez un projet concurrent d’un fleuron des USA, on ne sait pas ce qui peut arriver.

Vous voulez aussi pouvoir accéder a votre serveur Git comme vous le voulez sans en être empêché.

Vous me trouvez alarmiste ?

Pourtant les faits sont là :

  • Huawei s’est vu interdire le Google appstore sur décision du gouvernement américain.
  • Github et GitLab ont fermé l’accès à leur site aux développeurs Iraniens toujours sur demande du gouvernement des USA. Ils ne pouvaient même plus pousser leur code sur les projets Open source auxquels ils participaient.

Bon on fait quoi ?

Alors que faire si les grands services Git sont tous soumis au Cloud Act ?

Eh bien il nous faut une usine logicielle Française, ou Européenne !

« Il n’existe pas ? Créons-le ! » C’est ce que je me suis dit.

Quand j’ai présenté le projet à Thomas, mon collègue de Lydra, il a été enthousiaste.

C’est comme ça que Froggit est né.

Froggit c’est une plateforme de développement collaborative autour de Git. Et en tant que fan de GitLab, qui est un projet Open-Source, nous l’utiliserons comme base pour proposer un service à destination des professionnels.

Bien sûr fournir GitLab sans CI c’est un peu comme ne pas finir un repas par un dessert. Alors évidement : il y aura une Intégration Continue. Et si vous n’avez jamais pratiqué l’intégration continue, vous découvrirez tous ses avantages grâce à la communauté Froggit.

Car Froggit c’est aussi une communauté d’utilisateurs de Git et GitLab francophone qui échangent des trucs et astuces, et se questionnent.

L’aventure vous intéresse ? Nous lançons une Bêta privée, alors inscrivez-vous pour être sûr de réserver votre place.

Nous allons construire ce service sur la base de vos retours, c’est pour cela que nous vous avons préparé un questionnaire pour savoir ce dont vous avez besoin.

Cliquez ici pour réserver votre place pour la beta privée de Froggit.

Si vous connaissez des indépendants ou des entreprises qui pourraient être intéressés alors fait leur passer ce message ou parlez leur en. Plus on sera nombreux plus le service et sa communauté seront incontournables.

À propos de Lydra

☁️ Nous aidons les entreprises du numérique à déployer leurs applications web rapidement et sans coupure de service. ​?
Christophe Chaudier est co-fondateur de Lydra et des Compagnons du DevOps