Retour sur :: 15ème édition Mardinnov – Valence

La 15ème édition de Mardinnov’, rendez-vous incontournable de l’innovation numérique de la Drôme, s’est tenue mardi 8 octobre 2019, sur le parc d’activités de Rovaltain.
Introduit par Etienne DUREAU, vice-Président de Digital League, la 15ème édition de Mardinnov a réuni plus de 150 participants, sous le chapiteau du Baron de Bayanne, à Rovaltain.
Organisé conjointement par Valence Romans Agglo, Digital League, le Moulin Digital et le Département de la Drôme, cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la FrenchTech in the Alps, vise à promouvoir les projets d’entreprises drômoises auprès d’autres entreprises du territoire, d’institutionnels, de financeurs et d’élus locaux.
Deux fois par an, 5 entreprises sont sélectionnées par un jury composé de membres de chaque structure partenaire pour présenter leurs innovations numériques au cours d’une soirée dédiée.

Le principe ?
5 innovations numériques présentées en 5 minutes et 5 slides

PANORAMA DES INNOVATIONS NUMÉRIQUES DE LA 15ème ÉDITION

Liebearth
Innovation : Un système d’arrosage économe en eau.
Ville : Chabeuil
Web : https://www.liebearth.com
Témoignage de Cédric WARTEL, associé :
« Liebearth est une start-up qui développe des systèmes d’arrosage économe en eau, à destination des particuliers, des collectivités et de l’agriculture. Notre système s’appuie sur la mesure des besoins réels des plantes et de l’environnement, à l’aide de capteur d’humidité notamment. . Il utilise à partir de ces informations des algorithmes qui prennent en compte la nature des plantes pour optimiser l’arrosage et ainsi permettre jusqu’à 80 % d’économie. Liebearth offre des services adaptés à l’usager qui permettent donc d’optimiser la consommation d’eau. »

Apollina
Innovation : Un outil multifonction pour améliorer la vie des dentistes
Ville : Rovaltain
Web : www.apollina.fr
Témoignage de Pierre DUTHOIT, Directeur Général :
« Apollina a pour but d’améliorer la vie des dentistes en leur apportant des solutions intégrées dans leurs pratiques de tous les jours et un confort d’utilisations par l’ergonomie. L’entreprise a développé, ADEON, un outil multifonctions dont l’ergonomie a été pensée spécifiquement pour la pratique dentaire. Cet applicateur électrique, de type pousse seringue est capable de remplacer tous les applicateurs manuels ou électriques du marché avec un seul instrument. Sa forme ergonomique permet un plus grand confort, une plus grande précision et une meilleure qualité de l’application des produits dentaires. Il permet une meilleure intégration dans le process des soins et une meilleure hygiène des cabinets dentaires ; tout en remplaçant plus de 20 applicateurs usuels. »

Ma Petite France
Innovation : e-commerce de produits alimentaires fermiers et artisanaux français pour les expatriés
Ville : Soyons
Web : www.ma-petite-france.com
Témoignage de Benjamin BREDEAU, cofondateur : « Ma Petite France est un site de e-commerce avec pour activité principale la vente des produits alimentaires fermiers et artisanaux français à destination des français expatriés et de tous les amoureux de la gastronomie française. Nous pensons qu’il est possible de profiter des bons produits du pays malgré l’éloignement, de changer les règles de distribution pour permettre à tous d’accéder aux meilleurs produits à des prix acceptables et de nouer un lien fort entre le consommateur et le producteur en diminuant les intermédiaires. Grâce à notre site de e-commerce, Ma Petite France permet à des français résidents à l’international de renouer le lien avec les fermiers et artisanaux français. Notre société propose des produits frais et secs fermiers et artisanaux fabriqués par des fermiers passionnés grâce à la conception d’un colis frais. »

Yamay – lauréat Mardinnov 15ème édition
Innovation : Une application de commande de boissons et tapas pour le secteur du CHR
Ville : Chabeuil
Web : www.yamay.app
Témoignages de Clément THUILLIER et Lucas CHOSSON, dirigeants :
« Yamay est une application de commande de boissons et tapas pour le secteur du CHR. Nous vendons un logiciel « Yamay pro » à ces établissements qui ensuite peuvent proposer à leurs clients de choisir, commander et payer leurs produits via notre application mobile. Le but est de simplifier le processus de commande et d’accroitre le chiffre d’affaires de ces établissements. »