Parcours Digital – l’orientation professionnelle numérique

Communiqué de presse

Voir la vidéo !

Les samedis 16, 23 et 30 novembre, de Saint-Etienne à Clermont-Ferrand en passant par Lyon, Digital League a lancé son dispositif Parcours Digital en Auvergne Rhône-Alpes pour la 2e année consécutive.

Qu’est-ce que Parcours Digital ?

C’est le rendez-vous découverte des métiers du numérique et leurs formations.

Un événement Digital League en partenariat avec des acteurs locaux, qui invite les collégiens, collégiennes de 3e et leurs parents à découvrir les métiers d’avenir dans le secteur du numérique, mais également de les sensibiliser aux risques liés à internet et à l’écologie tout cela grâce à une série d’ateliers ludiques et concrets, une conférence et un espace orientation sur une demi-journée !

Pourquoi et comment ?

Cette année, ces matinées se sont déroulées sur 3 territoires de la Région Auvergne Rhône-Alpes couverts par le cluster :

  • Saint-Etienne : samedi 16 novembre 2019, IRUP, 207 participants
  • Lyon : samedi 23 novembre 2019, EPSI, 218 participants
  • Clermont-Ferrand : samedi 30 novembre, Lycée Lafayette, 283 participants

Objectifs

  • faire éclore des vocations en facilitant la compréhension des métiers du numérique
  • enlever les à-priori des métiers du numérique auprès des collégiennes et collégiens
  • sensibiliser à l’impact écologique lié au numérique
  • engager les entreprises par des promesses de stage d’immersion en entreprise

Vous souhaitez accueillir des collégiens de 3ème pour un stage de 3-5 jours? Manifestez-vous !

Merci !

Merci à tous les participants et à tous nos intervenants pédagogues venus bénévolement afin de partager leurs connaissances !

Saint-Etienne : IRUP, Zoomacom, Google Ateliers Numériques, Wi-Filles, Aurore Testard-Farrat, Bertrand Masseboeuf, Géraldine Daroux, Antoine Durigan-Cueille, Linda Gandon, Pénélope Denier et Gamebuino, Aurélien Rodot

Lyon : EPSI, Simplon, Lyon is Ai, Sebastien Malicet, Yoann Long, Virginie Mathivet, Edwige Seminara, Amélie Cordier, François Aubriot, Kiupe, Avanade France, Super Demain, Céline Kingrasphone, Ecole Algora, Teamwork, PlossRA et Gamebuino

Clermont-Ferrand : Lycée Lafayette, Chairman Of The Board, Bas Dekker, Justine Lhoste, Olivier Guinaldo, Emmanuel Sellier, Michael Valleix, Nicolas Amblard, Alexandre Alaimo, Alexis Echegut, Marcel Goutte, Magalie Delpy, Aude Taddei, Le Connecteur

Merci également au Département de la Loire, à la Métropole de Lyon, au eCampus Auvergne, rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand pour leur soutien en tant que partenaires locaux et acteurs dans cet engagement.

Nous avons demandé à Jean -Claude Guizzo, de Run&Science, un des acteurs de Parcours Digital, ce qu’il en a pensé.

J’ai participé avec enthousiasme à ce Parcours Digital car c’était une initiative originale et très importante en direction d’un public jeune qui s’interroge sur son avenir et sur l’impact du numérique. Par ailleurs, le format mêlant conférence et surtout ateliers numériques concrets et diversifiés m’a tout de suite séduit. Cette matinale a été l’occasion de nombreuses rencontres avec le public venu trouver des réponses à ses appréhensions éventuelles sur le monde de demain, éminemment numérique. La diversité et la qualité des ateliers proposés après la conférence d’introduction ont fait de cette initiative un rendez-vous riche en enseignements pour tous, public, intervenants et organisateurs. Une vraie réussite donc !

Jean-Claude Guizzo
RUN&SCIENCE

Le témoignage du Département de la Loire :

En 2018, le Département de la Loire et Digital League ont créé la première édition de Parcours Digital. En effet, l’épanouissement et la réussite des jeunes sont au cœur des préoccupations de notre collectivité. Par ailleurs, Le Département entend faire du numérique un moteur d’attractivité du territoire. Pour se faire, il convient de susciter des vocations chez les jeunes dans la perspective de nombreuses créations d’emplois dans ce secteur en essor constant.
La première édition fut déjà une réussite et la deuxième a confirmé le succès d’un tel événement ! Les parents et les collégiens ont besoin d’être conseillés sur l’orientation professionnelle et les métiers d’avenir. Faire découvrir cela par des ateliers ludiques est le meilleur moyen de rendre ce secteur accessible, compréhensible et attractif. Plus de 200 participants et autant sur liste d’attente, aucun doute que Parcours digital a de l’avenir et deviendra l’événement incontournable pour nos collégiens.

Département de la Loire

Digital League est le cluster de l’industrie du numérique en Région Auvergne Rhône-Alpes.