La Région Auvergne Rhône-Alpes met en place un plan d’urgence pour les entreprises

La Région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé hier un plan de soutien aux entreprises régionales dont l’effet de levier s’élèvera à 600 millions d’euros.

Ce plan se concentre sur 4 volets :

L’accélération des versements et la simplification des demandes de subventions (50 millions d’euros) ainsi que la suspension des remboursements de prêts et les loyers qui sont dus à la Région.

Une vaste aide d’urgence pour les entreprises situées dans les premiers clusters (3 millions d’euros) et pour les 400 000 entreprises de moins de 10 salariés qui ont eu une interdiction d’accueil du public ou une perte de 70% de leur chiffre d’affaires au mois de mars (114 millions d’euros).

– Avec l’aide des banques, la facilitation des prêts en trésorerie pour les entreprises et les artisans avec la mise en place d’un prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes (260 millions d’euros), l’extension du prêt artisans (75 millions d’euros) et des garanties bancaires assurées par la Région.

Des dispositifs spécifiques pour les secteurs particulièrement touchés : le BTP, les transporteurs, le tourisme et l’hôtellerie, la culture et l’événementiel.

La Région Auvergne Rhône-Alpes a mis en place un numéro unique pour que tous les acteurs économiques fassent part de leur difficulté et pour leur apporter une réponse adaptée :

Télécharger le communiqué de presse