Le Lycée La Fayette vient en aide au CHU clermontois

En cette période de pandémie mondiale, les clermontois AUSSI, apportent leur pierre à l’édifice !

Le Lycée La Fayette à Clermont Ferrand travaille tout au long de l’année sur des projets concrets autour des nouvelles technologies.
Dans cette démarche, l’équipe pédagogique a décidé de s’impliquer dans les recherches et les réalisations d’objets (notamment des masques et des respirateurs) permettant de lutter contre le COVID-19.

Des visières de protection « Made in » Lycée La Layette

Sous l’impulsion d’une démarche volontaire, humaine et citoyenne d’enseignants très impliqués dans la conception d’une visière de protection destinée au personnel soignant, le lycée La Fayette a été sollicité pour fournir ses imprimantes 3D ainsi que son stock de bobine de fil PLA (acide polylactique élaboré à partir d’amidon de maïs, biodégradable), nécessaires pour la fabrication de la structure et des clips de ces visières.

Monsieur Yann Vodable, professeur en sciences industrielles de l’ingénieur du lycée La Fayette a récemment développé un modèle de visière de protection qui a été validé par l’hôpital de la Salpêtrière. La production jusqu’à présent artisanale (impression 3D) va passer au stade industriel (presse à injecter) grâce à une entreprise du Loiret. A partir du modèle Vodable en impression 3D, 4 000 masques vont être produits par jour.

L’objectif de cette action est de permettre une plus grande production de ces protections vitales et ainsi de répondre au mieux à la demande urgente des hôpitaux de notre région.

Aussi, pour faire face à cette situation particulièrement anxiogène, le Lycée s’est engagé à être présent au côté de ses équipes avec les moyens qui sont les siens, à savoir les compétences et le savoir-faire de ses enseignants et les matériels et matières premières de ses élèves des sections Sciences de l’Ingénieur et STI2D.

Demain, le Lycée La Fayette donnera rendez vous au CHU de Clermont pour remettre les 300 derniers masques produits par les imprimantes du lycée et professeurs.

Mais aussi des respirateurs artificiels !

Nicolas Sureaud, professeur en sciences industrielles de l’ingénieur au Lycée La Fayette et à l’INSPÉ de Clermont Ferrand, oeuvre pour concevoir et mettre au point un respirateur artificiel, le tout avec de faibles moyens.

Un prototype sera présenté mardi 7 avril au service de réanimation du CHU Gabriel Montpied.

Michael Valleix, actuel Directeur Délégué aux Formations du Lycée La Fayette et ancien professeur en sciences industrielles de l’ingénieur, est très fier de pouvoir modestement jouer un rôle de facilitateur auprès de son équipe pédagogique.

Ainsi les enseignants intervenant dans les sections STI2D, SI, BTS et CPGE, sont fiers d’apporter leur aide aux équipes médicales et à toutes les personnes ayant choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté.

Nous pouvons être fier de l’implication et du professionnalisme de ces professeurs et de nos adhérents engagés ! Un grand BRAVO ! 👏🏼

Et surtout prenez soin de vous.