Mascae Project

En quelques mots…

Pierre ALEX de l’agence Distorsion Design vous propose de découvrir une initiative visant à mettre en avant le savoir-faire et l’inventivité des différents makeur.e.s du monde sur les masques textiles…

Le projet Mascae consiste pour l’instant en une page instagram et facebook publiant des photos de femmes (et, plus rarement, d’hommes) qui portent des masques artisanaux qu’elles ont elles-mêmes fabriquées. L’objectif à terme serait de réaliser une exposition avec ces photos et des exemplaires des masques, ainsi que des maquettes montrant leur design. 

Le but principal du projet est de rendre hommage à l’inventivité et au savoir-faire manuel de ces makeur.e.s qui, en faisant du hacking des objets les plus variés (taies d’oreillers, élastiques pour cheveux, papier four…) ont réalisé quelque chose de précieux.
Le nom du projet « mascae » veut évoquer la composante fortement féminine de cette communauté de makeur.e.s. En effet, le terme masque vient du latin médiéval « masca », qui signifie sorcière. En ce sens, le projet vise aussi à revendiquer la place des femmes dans un univers souvent considéré éminemment masculin, celui des makers.

Le projet a une forte dimension internationale : on publie des photos provenant du monde entier, pour mettre en avant l’aspect universel de la culture technique mais aussi des spécificités nationales éventuelles (matériaux, normes etc).