Nouveau centre de formation dédié à l’industrie 4.0 à Clermont Ferrand

Ce jeudi 24 septembre 2020, SIEMENS, en partenariat avec le GRETA Clermont Auvergne, a inauguré un nouveau centre de formations au Lycée Lafayette de Clermont Ferrand, figure de l’académie Clermontoise en terme de formation aux métiers du numérique industriel .

Objectifs : améliorer et développer l’employabilité des salariés du territoire, former les lycéens et, à l’avenir, créer des emplois.

Siemens x GRETA Clermont
De droite à gauche :
Vincent Jauneau (Vice-président de Siemens France), Mickaël Valleix (Directeur délégué à la formation professionnelle technique et technologique du Lycée Lafayette), Laurent Mismacque ( Directeur Services Clients Siemens France) et Christian Desseux ( ‎Proviseur du Lycée Lafayette et Président du GRETA de Clermont-Ferrand).

Le leader mondial de l’automatisme industriel s’engage, à travers ce partenariat unique en France, à proposer une large gamme de formations, dans le but de répondre aux besoins et aux évolutions technologiques auxquels les entreprises de la région sont aujourd’hui confrontées .

Siemens mettra à disposition son matériel de pointe et ses logiciels au sein du laboratoire d’automatisme du lycée, matériel qui sera également à disposition des enseignants en formation initiale, apprentissage, bac STI2D, spécialité SI et BTS (CIRA, MS, ET,SN).

Grâce au partenariat noué avec Siemens, le GRETA Clermont-Auvergne confirme son ancrage auprès des leaders du territoire. Nous affirmons ainsi le rôle clé qu’entend jouer le GRETA dans le domaine des formations concernant le numérique et l’automatisme industriel sur le territoire auvergnat » 

CHRISTIAN DESSEUX (Chef d’établissement support (CESUP) du GRETA Clermont-Auvergne et proviseur du lycée La Fayette)
Mickaël Valleix

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Siemens s’entoure d’entreprises expertes et déjà présentes dans l’écosystème d’Auvergne Rhône Alpes.
ACE Didactique, notre membre Braincube, Inoprod ou encore DI-Analyse Signal mettront ainsi leur savoir-faire au service de la formation.  

Siemens se positionne depuis de nombreuses années comme partie prenante de l’éducation dans le domaine industriel en France, grâce à ses différents parcours de formation. Nous partageons avec le GRETA Clermont-Auvergne un but commun de formation et d’éducation et notre partenariat s’inscrit dans une démarche globale de continuité pédagogique positive entre institutions publiques et entreprises privées.

Vincent Jauneau, Vice-président de Siemens France