OpenStudio livre blanc – Intelligence Artificielle et protection de l’environnement

OpenStudio est une agence web spécialisée depuis plus de 10 ans dans le développement de plateformes de traitement de dossier au service de la transformation énergétique.

Les défis techniques que nous avons dû relever pour optimiser ces plateformes nous ont poussé à intégrer des compétences d’IA au sein de nos équipes. L’écologie étant au cœur des valeurs d’OpenStudio, nous nous sommes aussi engagés sur la voie du « numérique responsable » et nous avons publié un livre blanc dans lequel nous évoquons des pistes afin d’innover dans le sens d’une IA plus verte. Cet ouvrage a été présenté pendant l’Université d’été de la Fondation E5t à La Rochelle, à l’occasion de la conférence d’Arnault Pachot sur l’IA et l’environnement, le 21 octobre 2020.

Conjuguer IA et transition écologique est une mission délicate mais ce challenge peut aussi fédérer un écosystème vertueux. En donnant du sens à l’IA, l’Europe peut jouer un rôle moteur dans la révolution écologique de l’IA. Ce faisant, les contraintes écologiques de l’IA deviendraient alors autant d’opportunités pour nos entreprises qui pourraient se démarquer en développant un savoir-faire spécifique, tel un avantage concurrentiel liant IA et efficacité énergétique.

Signe qu’une prise de conscience émerge, au salon AI Paris en 2020 où OpenStudio était présente, pour la première fois deux conférences furent axées sur la consommation d’énergie associée à l’IA. Nous assistons actuellement à une orientation forte de l’IA vers davantage d’équité, de responsabilité et de transparence. Dans ce contexte, l’éthique environnementale de l’IA va naturellement s’imposer comme un objectif essentiel.

>> Contactez-nous !