BibLeague-o-theque #1

La BibLeague-o-theque, c’est une étagère qui contient des recensions, par nos membres ou par nos contacts, d’ouvrages qui traitent du numérique (techniques, tendances, marchés,…). Voici le premier ouvrage, recensé par Lionel Faucher, un proche de la Digital League d’Auvergne, et ambassadeur en France pour TEDx et force vive du TEDx Clermont. Grand merci à lui!

« L’intelligence Artificielle n’existe pas », Luc Julia

Il est de nombreux termes, en particulier technologiques, que l’on croit connaître parce qu’ils sont qualifiés par une dénomination, parfois un acronyme, mémorables. Ils sont omniprésents dans les « pitchs » d’entrepreneurs, les articles de presse et, reconnaissance ultime, dans le casting de films de cinéma. Que se cache donc derrière l’inspiration principale de nombreux longs métrages, cette “intelligence artificielle” qui envahirait notre quotidien et menacerait notre futur ?

 
 

Le livre de Luc Julia sur le sujet vient remettre les choses en place, dans un langage simple et accessible. Le chercheur français nous guide dans un voyage, son parcours professionnel, dans les laboratoires les plus emblématiques des quarante dernières années. On y croise de nombreux individus clés de la recherche et de l’industrie informatique, des personnes iconiques et d’autres moins connues, beaucoup de ceux qui ont révolutionné nos interactions avec la technologie.

Luc Julia nous raconte que le terme “intelligence artificielle” est né des discussions de scientifiques qui, réunis en 1956 à Dartmouth aux Etats-Unis pour une conférence, imaginaient qu’ “ils pourraient recréer dans des machines les mécanismes du cerveau humain” alors même que les premiers ordinateurs scientifiques, lents et lourds, devenaient disponibles à la vente. Le terme ne décrivait aucunement un sujet de recherche du moment, mais une projection, peut-être même un fantasme, de ce que le monde pourrait faire si…

Le chercheur explique rapidement les différentes technologies regroupées sous le terme d’IA, depuis les systèmes experts jusqu’au deep learning, en expliquant qu’ils n’ont pas grand chose à voir avec l’intelligence humaine. Ils précisent que ces technologies sont contrôlées et totalement contrôlables par ceux qui les pratiquent, et tout à fait explicables même si ce n’est pas toujours simple. Il préfère d’ailleurs utiliser le terme d’intelligence augmentée pour qualifier ce que les machines et les données aujourd’hui disponibles permettent de concevoir. 

“L’intelligence artificielle n’existe pas” est un ouvrage agréable et rapide à lire pour mieux comprendre à quoi le terme fait référence, loin des titres racoleurs et des images d’Hollywood. Il est aussi l’occasion de découvrir les domaines dans lesquelles les technologies d’intelligence augmentée pourraient intervenir rapidement pour le meilleur.

Luc Julia

Avant de rejoindre Samsung comme vice-président de l’innovation, Luc Julia a travaillé pour HP puis pour Apple, chez qui il a tenu un rôle clé dans le développement de l’assistant vocal Siri. Avec un DEA en intelligence artificielle à l’université Pierre & Marie Curie et une thèse à l’école nationale des télécommunications à Paris, Luc Julia s’installe aux Etats-Unis et intègre le mythique Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il prend ensuite la direction d’un laboratoire au sein de l’institut scientifique américain SRI International où il travaille sur de nombreux projets de recherche : interface multimodale, réfrigérateur intelligent, interface de géolocalisation en réalité augmentée pour l’automobile… C’est au SRI qu’il dépose les premiers brevets de « The Assistant » qui deviendra 10 ans plus tard l’assistant vocal Siri d’Apple. 

Appel à rencenseurs!

Vous aussi vous avez lu un bouquin et vous voudriez en parler ? Soyez les bienvenus, et surtout n’ayez crainte si la page blanche vous inquiète ou si vous doutez de votre plume : la League a une équipe rédactionnelle à votre écoute pour vous conseiller et vous guider, et vous montrer que l’exercice est passionnant et souvent révélateur de talents cachés!

Prenez contact avec Bas, notre BibLeague-o-thécaire pour soumettre un titre (parlez-en en amont pour être raccord avec notre ligne éditoriale)