Témoignage de Tristan Colombet
Continuons à prendre des nouvelles des adhérents, en ce début d’année où la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. Nous conformant au choix de Vincent Bouyssou (Cf. SpotLeague de décembre), nous interrogeons aujourd’hui Tristan Colombet, CEO de DomRaider et fondateur de Turing 22, l’espace de location de bureaux et coworking de la zone de La Pardieu à Clermont.

💪 Les entreprises qui s’en sortiront sont celles qui sauront être agiles.
Quelle est l’ambiance à DomRaider au sortir de cette année particulière ?
L’ambiance est plutôt bonne ; l’esprit général est à la résilience.
Nous travaillons dans un contexte nouveau, qui est celui du télétravail prédominant. Cela change les habitudes, mais nous avons trouvé comment nous adapter et nous essayons de tirer le meilleur parti de la situation en restant agiles.
📣 Qu’est-ce qui a changé de façon durable pour l’entreprise ?
La proportion de télétravail va être bousculée durablement. Nous avons adopté de nouveaux outils qui facilitent le travail à distance.
Par exemple, l’équipe de développement a pris l’habitude d’utiliser Discord pour se connecter et discuter tout au long de la journée. Cela permet de garder un lien, comme si nous étions dans un même espace de travail.
📚 Quelles leçons peut-on tirer de cette crise, de manière générale pour la société et plus particulièrement pour l’industrie du numérique ?
La crise nous rappelle que rien n’est jamais acquis et qu’on doit rester agile.
Personne n’avait anticipé ce qui est arrivé et je pense que les entreprises qui s’en sortiront sont celles qui sauront s’adapter et rester agiles.
Quant aux industries du numérique, pour elles c’est plutôt positif justement parce que cette agilité nécessaire passe souvent par le numérique ; c’est indéniablement un accélérateur pour nos technologies.
🎯 Quelles tendances vois-tu se dessiner pour DomRaider dans un avenir de l’après-crise covid ?
C’est assez difficile à estimer pour l’instant. Nous sommes dans un secteur particulièrement porteur aujourd’hui, sur des technologies d’actualité que sont le SEO et la blockchain. Mais par ailleurs nous dépendons des budgets de communication des entreprises, qui ont été touchés. Je crois que cela dépendra de la vitesse de sortie de crise.
Mais nous voyons déjà l’activité remonter depuis décembre, donc la tendance est plutôt encourageante.
Qu’attends-tu de la Digital League pour aider à faire émerger cette après-crise ?
La Digital League a un rôle à jouer pour entretenir le réseau des entreprises du numérique.
Ce sera d’autant plus important que dans une situation où tout le monde est à distance, les réseaux sont fragilisés. Et il sera nécessaire de trouver les bonnes façons de travailler pour garder ces liens.
💡 La question de Vincent Bouyssou, ton prédécesseur dans cette série d’interviews (qu’il pose avec sa casquette de cofondateur de l’Étincelle à Vichy) : comment Turing 22 a réussi à rester ouvert et a vécu cette crise ?
Turing 22 se porte bien. Autant le premier confinement, alors que nous avions dû fermer, avait marqué un ralentissement des réservations de l’ordre de 10 à 15 %, autant dès la réouverture, les demandes se sont accentuées et nous sommes aujourd’hui à 100 % de remplissage. On constate surtout une demande en hausse de la part de plus grosses entreprises, qui recherchent des espaces de travail leur permettant d’avoir de la souplesse : on retrouve cette notion d’agilité. Notre succès s’explique aussi du fait que nous proposons des bureaux fermés, qui garantissent une certaine sécurité. Bien sûr nous avons dès la réouverture été vigilants et proactifs sur les mesures barrières, et nous sommes restés ouverts durant le deuxième confinement.
👤 À qui voudrais-tu passer le témoin pour le prochain SpotLeague et quelle question voudrais-tu lui poser ?
J’aimerais demander Ă Laurent Laporte en quoi la crise influe ou pas sur son secteur d’industrie du futur.Â
Propos recueillis par La Plume Agile