La solution de télésuivi médical apTeleCare de TMM Software choisie par le Maroc pour sa campagne de vaccination

Paris, le 1er Février 2021 – apTeleCare, solution logicielle de l’entreprise française TMM Software, a été retenue par le Maroc pour le télésuivi médical de sa campagne de vaccination contre la Covid-19, via le portail d’accueil jawaz-essaha.com. Gratuit, celui-ci a pour objectif de couvrir, à terme, 80% de la population marocaine, soit 25 millions de personnes.
Les autorités sanitaires ont décidé d’accompagner la campagne au moyen de ce dispositif médical, en donnant aux patients accès à l’application (« vaccinovigilance » en arabe). Celle-ci permet l’enregistrement, la déclaration des effets indésirables par les personnes vaccinées et leur télésuivi, en vue de suivre, répertorier et contrôler les Manifestations Post vaccinales Indésirables (MAPI).

Une application qui a fait ses preuves pour un suivi au plus près des patients

Comme tous les médicaments et produits de santé, le vaccin contre la Covid-19 peut provoquer des effets indésirables. Afin de surveiller et de réagir à temps en cas de complications vaccinales, et d’assurer aux patients vaccinés un suivi par des professionnels de santé, le Maroc a fait le choix de la mise en place d’un dispositif de télésuivi des MAPI.
Une fois son compté créé sur le portail jawaz-essaha.com, le patient peut télécharger l’application de télésuivi « Yakadaliqah ». L’application est intégrée par Highkaw et utilise apTeleCare, solution logicielle de télésurveillance médicale de TMM Software.


Couplée au dossier médical partagé du patient et adaptée spécialement pour le suivi vaccinal, l’application permet de :
● disposer d’un passeport santé électronique de vaccination permettant aux personnes vaccinées l’accès à la plateforme de télésuivi
● assurer la sécurité des personnes vaccinées contre la Covid-19 à travers un télésuivi à domicile des MAPI
● accompagner à distance les personnes vaccinées durant toute la période de vaccination (de J0 à J21) et au-delà, en leur permettant des échanges sécurisés avec les professionnels de santé
● gérer le Protocole de suivi des MAPI par le centre national de pharmacovigilance, aligné sur les recommandations de l’OMS
● transmettre des messages éducatifs en matière de santé

Une utilisation intuitive et adaptée à tous

Le fonctionnement du dispositif est simple et adapté : après la vaccination, le bénéficiaire peut télécharger sur Smartphone le passeport de santé digital de vaccination, disponible en ligne ou via Google Play ou App Store, lui permettant un accès à l’application de télésuivi « Yakadaliqah ». La personne vaccinée a la possibilité de déclarer les MAPI survenues à travers un questionnaire où sont indiqués les symptômes susceptibles d’intervenir après la vaccination contre la Covid-19.
Le médecin du centre de vaccination analyse les alertes et y répond par des conseils, une prescription médicamenteuse, une invitation à une consultation sur place ou par une orientation
vers l’hôpital le plus adapté. Pour établir un lien de causalité avec la vaccination anti Covid-19, le médecin déclare dans une fiche MAPI intégrée au menu, les MAPI sévères au centre national de pharmacovigilance.
Le patient est ensuite autonome pour la suite du suivi de l’éventuelle apparition d’autres MAPI liées à la vaccination, en renseignant une fois par semaine un questionnaire disponible sur l’application, pour un suivi dans le temps. En cas d’urgence, il peut envoyer une alerte par messagerie. Les questions sont disponibles en français, en arabe dialectal et en pictogramme. Le dispositif prévoit l’envoi de photos et de fichiers audio.

Un dispositif reconnu pour le suivi des patients : apTeleCare de TMM Software

La plateforme de télésuivi pour la campagne de vaccination du Maroc utilise l’application apTeleCare de TMM Software, dispositif de santé reconnu, déjà largement utilisée en France par de nombreux établissements de santé, pour le suivi de patients atteints de tous types de pathologies. TMM Software, spécialiste du volet e-santé et de la digitalisation du parcours patient déjà choisi par de nombreux laboratoires, fabricants de matériel médical et établissements de santé, a pour objet de s’assurer du respect des protocoles édictés par les médecins et les autorités de tutelles auprès des patients via le télésuivi.
La pertinence de la solution apTeleCare, quelles que soient les pathologies, est fondée sur trois piliers : la sécurité, qui comprend la protection des données santé et la préservation de la confidentialité des patients ; la pérennité, qui repose sur la puissance du logiciel afin d’assurer un suivi continu des patients au quotidien, et enfin la modularité, qui rend l’outil adaptable à chaque protocole, afin de répondre aux besoins des différentes pathologies et approches thérapeutiques.

À propos de TMM Software
TMM Software digitalise le parcours de soins et s’engage auprès des établissements de soins à améliorer l’expérience de leurs patients. En « activateur d’innovations », TMM Software fait évoluer ses solutions en
co-développement avec des experts métiers, et propose deux offres principales :
● MultiMed, solution de divertissement multimédia et d’information médicale qui s’utilise directement en chambre dans les établissements de santé ou en ambulatoire.
● apTeleCare, solution de télésurveillance médicale et de digitalisation du parcours patient (préadmission, suivi post opératoire) qui permet le suivi à distance des patients atteints de tout type
de pathologies. La solution permet d’assurer un échange continu entre le patient et les professionnels de santé, et améliore la qualité de prise en charge.
La solution est déjà adoptée par des acteurs spécialisés de la santé pour leur télésuivi, c’est par exemple le cas de FollowSurg pour le télésuivi de plus de 11 000 patients candidats à la chirurgie bariatrique ; de Physidia pour le télésuivi de patients utilisant un appareil d’hémodialyse ; ou encore de Santélys pour le télésuivi de patients sur 4 pathologies distinctes.
À propos de Highkaw
Highkaw est un intégrateur de solutions logicielles centrées autour du patient qui propose des services de :
● Système d’information global d’un établissement hospitalier
● Gestion des cabinets médicaux
● Télésuivi de la maladie chronique
● Dossier médical personnel partagé
● Réseaux-social des professionnels de santé permettant la télé-expertise.
● Divertissement au lit du patient
Highkaw est chargé d’intégrer le logiciel de TMM Software pour le télésuivi de la campagne de vaccination anti Covid-19 au Maroc.

Contact presse : Agence Look Sharp
Cassandre Jolivet – Tel. : +33 (0)1 81 80 95 11 – cassandre.jolivet@looksharp.fr