La maturité Data, c’est quoi ?

À l’heure où la crise de la Covid-19 met en lumière le rôle clé du digital dans les entreprises, nous voyons une fois de plus la formidable source d’opportunités qu’est l’exploitation de la donnée pour innover et progresser.

Pourquoi Digital League vous parle de maturité data ? 

L’Observatoire de la maturité data est une grande enquête ayant pour objectif de vous aider à comprendre comment sont valorisées les données d’entreprise. A partir des résultats, nous distillons différents profils de maturité des organisations en fonction de leurs pratiques et usages des données. L’Observatoire fait ressortir les besoins prioritaires des entreprises, en termes d’outils et de compétences,  pour mieux exploiter les données recueillies dans le cadre de leurs activités. Enfin, nous voulons vous sensibiliser aux enjeux et opportunités liés à une meilleure maîtrise des données. 

Après une première enquête réalisée en 2020 et ayant permis de toucher 170 répondants, chefs d’entreprises et dirigeants de TPE, PME et ETI de la Région Occitanie, Datasulting a lancé l’Observatoire sur la région Auvergnes-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Digital League, pour fédérer le plus grand nombre d’acteurs et toucher le maximum de territoires.

L’enquête va donc être diffusée à l’échelle de la région Auvergnes-Rhône-Alpes et doit permettre de récolter un minimum de 200 répondants en 2021. A l’issue de cette enquête, nous partagerons les résultats courant septembre au travers de plusieurs évènements relayés par nos partenaires institutionnels. Digital League est le cluster du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Un écosystème qui réunit les entreprises, quel que soit leur taille, mais aussi les écoles, les laboratoires et les investisseurs. C’est donc tout naturellement qu’un co-pilotage avec Datasulting pour cet observatoire s’est mis en place.

Et, la maturité data, concrètement, c’est quoi ? 

La maturité data d’une entreprise représente les moyens, connaissances et actions visant à améliorer la performance globale de l’entreprise à l’aide des données. La maturité data n’est pas un objectif absolu et le niveau optimal ne sera pas le même en fonction du secteur.  Pour commencer ce parcours de l’Observatoire, nous vous avons trouvé une vidéo qui va vous permettre de comprendre un peu mieux les contraintes et objectifs de ce sujet. Je regarde la vidéo.

Parlons peu, parlons bien… 

Un usage éclairé des données en entreprise est un vrai moyen de générer de la performance.

Nous souhaitons renouveler cette enquête chaque année, et proposer ainsi le 1er Observatoire des pratiques en matière de valorisation des données pour les PME d’Auvergnes-Rhône-Alpes, Occitanie et bientôt Ile de France. Cet observatoire facilitera l’accompagnement des entreprises par les acteurs offreurs de services, grâce à une meilleure connaissance de leurs attentes et de leurs freins sur ce sujet.

Il permettra également à toute entreprise :

  • d’évaluer sa maturité sur la maîtrise de ses données,
  • de se positionner dans l’écosystème de la région,
  • de définir les actions prioritaires pour aller plus loin dans la valorisation de ses données.

Pour aller plus loin…

Voici quelques articles de presse pour réellement vous acculturer avec la maturité data. A travers ce parcours.

Le premier article porte sur le niveau de maturité data des entreprises françaises, cela vous permettra d’avoir une vision sur le plan national de cet enjeu. Je lis l’article En continuant sur cette lancée, nous vous proposons d’agrandir une nouvelle fois votre vision, on parle ici d’open data, et pour cette fois-ci, on parle de l‘Europe ! J’y jette un oeil

Parcours de l’observatoire de la maturité data en 4 étapes…

  • La maturité data, c’est quoi ?
    • 1ère étape de notre parcours, visant à vous acculturer aux mieux sur cette notion.
  • Retour d’expérience d’un répondant
    • Lors de cette seconde étape, nous vous proposons de voir les déclics, et impacts que cette expérience a eus sur un de nos répondants.
  • Qu’en disent les profesionnels ?
    • Pour cette troisième étape, nous vous proposons de faire le point avec un professionnel de la maturité data..
  • Et les académiques, qu’en pensent-ils ?
    • Dernière étape de notre parcours : un point sur la recherche, les tendances, et ce que nous apprend la science.