Digital Summ’R 2021 – c’était hier

Jeudi 26 août 2021 – 📍 Campus Région du Numérique

Comment vous dire qu’après une année sans Digital Summ’R, la League était plus que motivée pour vous créer un événement répondant à vos attentes, et on espère que ça a été le cas.

On se fait un flashback ? – retour sur cette belle journée ensoleillée

Digital Summ’R, ça a commencé avec un café, un croissant et un pass sanitaire✅

À 10h, lancement des conférences et ateliers avec un mot de nos deux nouveaux co-présidents élus cette année Jean-Paul Genoux – Dimo Software et Frédéric Peyrard – Doing.

Top départ – que s’est-t-il passé le matin ?

Conférence – Future of Work

Nos intervenants ont parlé de bien-être des collaborateurs, du rôle du manageur, de freelance, de méthodes pour vivre ensemble comme sur un bateau mais aussi de remote (et on commence à bien le connaître se terme) et de souplesse au travail.

Merci à nos speakers Esthel Salès – Followay, Sylvie Chenivesse – Sup de Pub et HEIC, Eric Didier – Comet, Matthieu de la Thébeaudière – Ranstad, le tout animé par Hervé Guillaud – Dimo Software

Conférence – IA et la compréhension de la langue naturelle

Parce que Madame Jesaistout n’existe pas, nos intervenants nous parle de l’intelligence artificielle non-infaillible. Et si l’assistant ne comprend pas, que se passe-t-il ? Préparer des scénari pour anticiper cela est l’une des clés.

Merci à nos speakers Alban Costa et Marion Schaeffer – Wikit, Amélie Cordier – Digital League et Virginie Mathivet – Teamwork

Conférence – L’économie cachée du Ransomware

Le saviez-vous ? Le premier ransomware date de 1989 ! Après un tracé rapide de l’histoire des ransomware, nos intervenants nous ont parlé des types de ransomware : le phishing étant l’un des plus courant/ Le but du hacker : récolter des données. C’est pour ça qu’il faut savoir s’assurer en 5 grands points :

  • Mettre à jour régulièrement
  • Avoir une double authentification
  • Gérer les droits d’accès
  • Former et sensibiliser les salariés
  • Sauvegarder, déconnecter, tester

Merci à nos speakers Guillaume Santiago – Onlynnov et Thierry Rouquet – Cisco.

AtelierTélétravail : stop ou encore ?

(transformé en keynote à cause des nombreux participants)

Le télétravail nous a permis de nous individualiser. Le manageur doit faire face à différents profils de personnes et donc un management plus personnalisé. 4 profils de télétravailleurs :

  • Électrons libres
  • Spontanés
  • Pragmatiques
  • Mordus du bureau

Les demandes et attentes sont différentes et variées !

Merci à Sarah Fanjat – Indépendante

Pause dej’- et après ?

Après quelques conférences et ateliers, la matinée s’est terminée avec la visite et prise de parole du VP délégué en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, du numérique et des fonds européens Yannick Neuder !

Puis est venu l’heure de la pause déjeuner : barbecue, salades, desserts et de quoi se désaltérer grâce à L’Altitude Traiteur. Le tout dans une ambiance estivale avec un beau ciel bleu au rendez-vous !

C’est reparti – que s’est-il passé l’après-midi ?

À 14h, c’était reparti pour un tour des conférences et ateliers.

Conférence – Vendre ou ne pas vendre, telle est la question

Des retours d’expérience de nos speakers, pourquoi avoir vendu ? Feraient-ils autrement aujourd’hui ? Pour la plupart, ils ont vendu leur boîte, et s’ils avaient eu la possibilité de levée de fonds ou autre, ils l’auraient garder. Évidemment, vendre n’est pas un choix facile, et ça impact parfois la vie privée.

Merci à Emilie Legoff – Troops, Rémi Viau – Iilyo, Laurent Hausermann – Cisco (côté « je vends ») et Jean-Michel Berard (côté « je ne vends pas »)

Atelier – Hacklihood, serious game

Plus qu’un atelier, un jeu plateau qui sensibilise les collaborateurs sur la cybersécurité. Parce que c’est toujours plus sympa d’apprendre en s’amusant ! Plus ludique, avec des simulations d’attaques, le plateau représente le SI d’une entreprise !

Merci à David Noury – BSSI

Conférence – IA vs IA, comment défier Google ?

Le référencement naturel c’est comprendre l’algorithme Google pour atterrir sur la première page des résultats Google ! L’un des critères de qualité est l’expérience utilisateur aka UX. Le moteur de recherche ne « comprend » pas, il lit des chiffres ! L’IA n’est pas toute jeune, elle date d’il y a longtemps, ce sont le capacité à calculer qui sont meilleurs aujourd’hui. Google change ses intentions, il évolue et comprend différemment au fur et à mesure des années. Il y a 4 types d’intention :

  • Navigationnelle
  • Informationnelle – la meilleure méthode selon 410Gone
  • Transactionnelle
  • Commerciale

Travailler son SEO, ce n’est pas seulement de l’intelligence artificielle mais de l’intelligence simplement. Google estime la qualité de vos pages, il comprend si la page plaît ou non. Le moteur de recherche capte le comportement des utilisateurs, l’importance de l’UX. « Les utilisateurs veulent des pages catégories ! » C’est ce que Google a décidé sur ce que les personnes attendent.
Voici quelques outils qui vous aident à prendre les bonnes décisions SEO : Your Text Guru, Swan by 410Gone et GTP3
Attention, ne pas croire Google ! Ce que regarde 410Gone pour comprendre l’algorithme Google, c’est :

  • Le ROI
  • Le trafic
  • Le taux de conversion

Merci à Christophe Vidal et Patrick Valibus – 410Gone

Atelier – Dirigeants, comment préserver votre moral ?

3 stades du stress :

  • Alarme
  • Résistance
  • Épuisement

Prévenir du stress, l’acceptation est une des clés !
Deux types de stress :

  • Le subi
  • Le choisi

Il faut savoir le reconnaître et se stopper avant le burn out !

Merci à Charlotte Kinowski-Moysan – Observatoire Amarok et Malakoff Humanis

La dernière conférence – Comment anticiper le volet légal du numérique responsable ?

70 à 80% de la pollution numérique est due à la fabrication du matériel ! Parce qu’envoyer des mails pour ne pas tuer des arbres, ça pollue quand même ! Quel est ce cadre légal ?

  • Convention de Bâle, pays engagés à ne pas exporter les déchets
  • Convention de Stockholm
  • Directive RoHS
  • Directive européenne « batteries »
  • Loi REEN Chapitre 2 : allongé la durée de vie des équipements, en moyenne nous gardons un smartphone 2 ans !

Le web, une profession non réglementée ? Certes mais on ne peut pas faire tout et n’importe quoi ! Il existe la loi informatique et liberté, la RGPD, et d’autres réglementations additionnelles qui engendrent plus de qualité comme l’accessibilité, les normes ISO…

Merci à Sébastien Dambre – ID3 Avocats, Céline Carle-Faye – greenit.fr et Jean-Anaël Gobbe – Aristys Web

L’heure de l’enquête a sonnée !

Avant de revenir en photo sur cette belle journée… nous vous présentons la fameuse enquête de satisfaction, son but est d’améliorer la prochaine édition (spoiler alert : ce sera le 25 août 2022), vous nous aidez ?

Surprise ! – que s’est-il passé en fin de journée ?

L’École 42 et SWARM vous ont ouvert leurs portes le temps d’une visite !

Et après les derniers mots des co-présidents Jean-Paul Genoux – Dimo Software et Frédéric Peyrard – Doing pour clôturer les conférences et ateliers, il était l’heure de l’apéro-networking !

Et nos sponsors ont pris très à cœur leur rôle ! #Akuiteo #410Gone

Encore un énorme merci à tous les participants, vous étiez 180 ! 🙏
La Team DL est fier d’avoir pu vous accueillir pour une si belle journée.

En résumé : ☀️ soleil + 🍗 barbecue + 🎶 concert + 🏅 tournois de pétanque + 🍻networking = combo idéal pour une pré-rentrée, évidemment n’oublions pas le principal : des conférences inspirantes avec des speakers qui ont partagé leurs connaissances 👏