Appel à Sujets (Mines de Saint-Etienne)

Le projet recherche constitue le dernier travail personnel des étudiants à réaliser avant leur stage en entreprise. Ces projets doivent permettre aux étudiants de comprendre comment un projet de recherche est mené :

  • formalisation d’un problème scientifique,
  • revue de littérature,
  • mise au point d’une méthode,
  • résolution, exploitation des résultats et discussion sur la contribution réalisée.

Cette expérience vise notamment à ouvrir les étudiants à la recherche pour renforcer le lien académique-industrie dans l’avenir. Le rendu demandé chaque projet recherche sera une revue de littérature, un article scientifique et un poster.

Le projet de recherche a pour but d’initier les élèves à la démarche « recherche ». Il s’agit d’un travail individuel, tutoré par un chercheur de l’Ecole des Mines. D’un volume horaire d’environ 200 h, les projets sont réalisés entre janvier et mars, en S10 du cycle ICM.

Voici le calendrier pour l’année 2021-22 :

Pour déposer un projet dans le domaine du management (QVT, télétravail, nouveaux modes de management, femmes et numérique, labellisation), merci de contacter avant le 10 novembre 2021 le Pr. Sandrine Berger-Douce (bergerdouce@emse.fr) en envoyant un court descriptif du projet envisagé.