Orientation 3.0

Du 14 au 18 novembre 2022, plus de 2 000 élèves de 3ème dans les collèges de la Métropole de Lyon vont découvrir la richesse des métiers du numérique et tordre le cou aux stéréotypes et biais de genre qui freinent les filles !

Orientation 3.0 : qu’est-ce que c’est ?

« Orientation 3.0 » est une campagne de sensibilisation aux métiers du numérique, spécifiquement destinée aux classes de 3ème et soutenue par différents partenaires, incluant la Métropole de Lyon.

Elle invite divers étudiant.e.s issu.e.s des filières numériques à présenter leurs études, à mettre en avant la richesse et la diversité des professions du secteur numérique, et les opportunités offertes autant aux femmes qu’aux hommes ! Ces séances d’1 heure en classe sur la semaine du 14 au 18 novembre, animées par les étudiant.e.s du numérique se présenteront sous forme de quiz afin que chacun participe et apprenne tout en s’amusant.

Ecoles du numérique, n’hésitez-pas et mobilisez vos étudiants pour réaliser des interventions d’1 heure en classe !

Objectif principal

Montrer que les métiers numériques ne sont pas genrés, vont bien au-delà des représentations « simplistes » qu’on en fait, et transmettre aux élèves l’envie et l’intérêt de s’engager dans cette filière porteuse d’emplois.

Pourquoi insister sur les métiers du numériques et rompre avec l’image trop masculine de ces environnements ? Parce que d’ici 2030, 60% des métiers qui seront exercés n’existe pas encore aujourd’hui et qu’ils seront essentiellement proposés par le secteur du numérique. Parce qu’aujourd’hui, les candidats sont trop peu nombreux et que les filles manquent à l’appel !

Retour sur la session 2021

  • co-construite par la Métropole de Lyon avec l’association LDIGITAL, Digital League et French Tech One Lyon-Saint-Etienne
  • 2 300 élèves sensibilisé.e.s (filles comme garçons!) parmi 16 collèges de la Métropole de Lyon !
  • 15 écoles numériques partenaires qui ont mobilisé 100 étudiant.e.s pour intervenir dans les classes.
  • Un format ludique : >>Un premier jeu où les élèves de 3èmes ont discuté et échangé autour des préjugés et idées préconçues liés au secteur du numérique; >> puis un jeu basé sur l’existence ou non de métiers actuels leur ont fait mesurer la multitude d’opportunité de métiers s’offrant à eux.

Pour inscrire votre école comme partenaire de cet évènement et permettre à vos étudiants de s’investir pour l’orientation des jeunes, contactez vite :

Séverine MERCIER

fondationldigital@gmail.com