En quelques mots, c’est quoi le Benchmark Green IT ?
F.B. : "Le Benchmark Green IT est une action collective qui permet aux organisations participantes de quantifier les impacts environnementaux de leur système d'information et d'évaluer la maturité de leurs équipes au regard des bonnes pratiques Green IT.
En se comparant de façon anonyme entre participants (benchmark), il est alors possible de se positionner sur des échelles min / moyenne / max, tant en termes d'inventaire (taux d'équipement, durée de vie, etc.), que d'impacts environnementaux (globaux, par utilisateur, par domaines du SI, etc.), et de maturité. Cette comparaison permet d'établir, sur une base objective et rationnelle, un plan d'action avec des objectifs quantifiés à atteindre.
Cette comparaison est possible car le Benchmark Green IT est le seul dispositif, en France et en Europe, qui s'appuie sur des standards - Analyse du Cycle de Vie (ACV) avec ISO 14040/44, Product Environmental Footprint (PEF) de la Commission Européenne, et RCP SI de l'ADEME (dont nous sommes les auteurs principaux) - et un référentiel reconnu et éprouvé (Référentiel Green IT déployée depuis 11 ans dans les grandes organisations françaises).
Ce respect des standards est un gage de pérennité des résultats qui resteront comparables avec d'autres échantillons d'entreprises dans les mois et années à venir.
Enfin, le Benchmark Green IT propose un accompagnement individuel (par les meilleurs experts français du domaine) mais dans un cadre collectif permettant de se créer un réseau de pairs et de bénéficier des phénomènes d'émulation et d'intelligence collective propre à ce type d'action. "
Quels sont les bénéfices pour les participants, notamment les PME ?
F.B. : "En participant au Benchmark Green IT, les PME : accèdent exactement au même dispositif que celui déployé en interne par les très grandes entreprises les plus en avance sur ce sujet - Banque de France, L'Oréal, etc. - mais à un coût 10 fois inférieur grâce à la mutualisation de certains temps forts de l'accompagnement. b. Disposent d'un plan d'action efficace pour réduire leurs impacts environnementaux.
Deuxième bénéfice, cela leur permet de se préparer à répondre aux obligations légales à venir d'ici quelques mois / années avec l'extension prévue de l'art. 35 REEN à toutes les organisations (même logique de déploiement progressif que pour le BEGES réglementaire issu du Grenelle II). "
Le Benchmark Green IT existe depuis quelques années déjà. En quoi la formule a-t-elle évolué depuis son lancement ?
F.B. : "En 2014, le Club Green IT a été crée pour accompagner les grandes organisations privées et publiques dans un cadre commun. Très vite, il est apparu évident qu'il fallait se comparer sur une base objective commune. C'est ainsi qu'est né le Benchmark Green IT.
En 2016, nous avons ouvert cette action collective à toutes les organisations via un partenariat avec le C3D et le Cigref. Et nous avons continué l'ouverture en 2018 avec le WWF France. Progressivement, le Benchmark Green IT est devenu l'outil de référence.
Pour cette 11ème édition (2026), nous avons souhaité démocratiser la démarche en réduisant drastiquement les frais de participation qui représentent un dixième du prix d'un accompagnement individuel de même qualité."
Parfois les entreprises hésitent entre faire d'abord le Benchmark Green IT et une labellisation NR. Le Conseil de Digital League :
Le label NR distingue les organisations qui s'engagent pour un numérique plus responsable. La preuve est apportée par un audit rigoureux, mais plutôt administratif. En somme c'est un dispositif pour développer et mettre en oeuvre une stratégie RSE en tenant compte des particularités du secteur numérique.
Le Benchmark Green IT est un outil opérationnel que l'on déploie pour quantifier les impacts de son système d'information et bâtir un plan d'actions opérationnel de réduction des impacts.
Les deux dispositifs se complètent bien. Mais gardons à l'esprit que le plus important est de réduire ses impacts. Si vous affichez des engagements via un label, il doit se se fonder sur du concret, et le plan d'action issu du Benchmark Green IT est un bon outil pour les entreprises qui souhaitent prioriser la réduction de l'impact environnemental.
en savoir plus sur le Benchmark