SOGEDEV

57 place de la République 69002 - Lyon

Cabinet de conseil en financement public créé en 2002, Sogedev est un des acteurs historiques du financement de l’innovation (Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation, statut de Jeune Entreprise Innovante, aides Bpifrance…), référencé CIR/CII par la Médiation des entreprises.

Depuis 17 ans, Sogedev a accompagné plus de 4000 clients à travers toute la France et a permis chaque année d’optimiser et sécuriser plus de 700 crédits d’impôt recherche. L’équipe d’experts basée à Lyon permet d’offrir une grande proximité et une réelle réactivité aux acteurs du numérique (NTIC logiciels, SaaS, digital…) de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les missions de Sogedev s’orientent principalement sur 3 domaines :

  1. Le financement public de l’innovation : apporter une expertise aux entreprises pour obtenir, optimiser et sécuriser les dispositifs d’aides publiques à l’innovation, de l’audit du projet au contrôle fiscal.
    • Crédit Impôt Recherche (CIR) et/ou Innovation (CII) : permet un financement jusqu’à 30% des dépenses de R&D. Les équipes Sogedev interviennent tout au long de la mission avec la réalisation de l’audit technique des équipes pour déterminer les dépenses éligibles à une demande de CIR/CII, le calcul du CIR en fonction des données collectées (interviews des équipes, factures, documentation diverse…), la rédaction du dossier technique de justification, l’assistance et le suivi administratif du remboursement de la créance, l’accompagnement en cas de contrôle fiscal.

 

    • Statut JEI (Jeune Entreprise Innovante) : permet aux jeunes PME françaises d’obtenir l’exonération totale ou partielle de certaines charges sociales et fiscales pour les aider à financer leur activité de Recherche et Développement (R&D). Sogedev vous accompagne dans votre demande de statut JEI pour s’assurer que votre activité réponde bien aux critères d’éligibilité (structure de la société, nature des projets et des dépenses) et en prenant en charge le suivi auprès de l’administration fiscale.

 

    • Aides Bpifrance : aides pour soutenir l’accès au financement des PME innovantes (aide au projet de R&D et Innovation, Label « Entreprise Innovante », préfinancement du CIR, préfinancement du CICE). Grâce à une équipe d’experts qui connaissent les attentes de Bpifrance, Sogedev vous permet de valider l’éligibilité de vos projets innovants, définir le montant des dépenses éligibles et rédiger les dossiers scientifiques et financiers.

 

  1. Le financement public des investissements : accompagner les entreprises dans la recherche, l’obtention et la mise en place des aides publiques pour soutenir leurs projets de croissance
    • Aides aux projets d’investissement immobilier : achat de terrain, construction ou extension de bâtiments…
    • Aides aux projets d’investissement matériel : acquisition de machines, d’une nouvelle chaîne de production, d’un système informatique industriel, amélioration des conditions de travail, participation aux investissements immatériels…
    • Projets emploi/formation : aides au recrutement et à la formation du personnel.

 

  1. Le financement public du développement international : répondre à l’ensemble des besoins des entreprises en matière de dispositifs publics d’aide au développement export
    • Aides territoriales à l’export
    • L’assurance prospection Bpifrance garantissant le risque financier lié à la prospection ou à l’implantation à l’étranger

 

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

Vous êtes adhérent(e) de Digital League ? N’hésitez pas à contacter Alexandre Lecki, Responsable du développement Auvergne-Rhône-Alpes, par e-mail à alecki@sogedev.com afin d’être accompagné(e) dans la mise en place du financement de vos projets innovants.

 

Retrouvez également toutes nos actualités et publications sur les réseaux sociaux :

Twitter

LinkedIn

Blog