Et si on challengeait nos fonctions supports ?
Le Club des Agences de Services Numériques rassemble les dirigeants des ASN/ESN adhérentes à Digital League qui se réunissent tout les 2 mois en visio.
Ce club est animé :
Philippe PELISSIER
CEO Prestaconcept & Squadata
Julien BENICHOU
Président et cofondateur de Kobalt
Pour ce 2ème Club ASN (Agences & ESN) de 2024, qui s'est déroulé le 5 avril 2024, les participants ont échangé sur la thématique des Fonctions Supports dans les ASN/ESN.
Le sujet des fonctions supports a été plébiscité par les membres du club Agences de Services Numérique. En effet, ces fonctions dites supports sont présentes dans nos organisations mais pas toujours estimées à leurs justes valeurs. C’est tout le sujet principal du Club ASN s03c02, où Philippe Pélissier et Julien Benichou partagent leurs expériences et leurs points de vue avec les autres participants.
Afin de lancer les débats, les membres ont été invité à répondre à des questions pour orienter les discussions du club. Une des questions a été de définir la notion de fonction support :
« La notion de Fonction Support regroupe toutes les ressources et activités qui ne sont pas directement liées au cœur de métier de l’entreprise, mais qui sont indispensables à son bon fonctionnement”
Les membres sont d’accord pour inclure dans les fonctions supports la finance, le juridique, le marketing et la gestion. Il est mis en avant que certaines fonctions, comme la paie, peuvent être externalisées, tandis que pour d’autres, comme l’administration, la gestion et les activités commerciales, il est préférable de garder leur gestion pour une meilleur réactivité et une agilité certaine.
Au cours des discussions, il est souligné également qu’il est important, pour une majorité des membres, de garder en interne la fonction de développement commerciale mais qu’il est possible, sous certaine condition d’externaliser de manière efficace la génération de leads. Ils partagent leurs expériences d’externalisation des fonctions commerciales et les défis auxquels ils ont été confrontés.
Les participants s’accordent pour dire qu’environ 15 % de leur chiffre d’affaires total est consacré aux fonctions supports : notamment le développement de l’équipe commerciale, la gestion des ressources humaines et de la paie ainsi que la facturation ou le juridique (que ces fonctions soient gérées en interne ou externalisées)
Certains membres mettent en avant les bénéfices d’avoir recours à un prestataire qui gère le process de facturation, gage de garantie que leurs factures seront payées.
Les participants abordent également l’idée de mutualiser les ressources et de partager une personne entre plusieurs équipes afin d’optimiser les couts salariaux.
Ils discutent de l’importance d’une communication et d’une collaboration efficaces entre les équipes et sur l’importance de comprendre l’activité d’un client.
Enfin, ils échangent sur l’importance d’embaucher une personne pour s’occuper de la fonction administrative trop pesante pour les dirigeants des petites structures afin de les aider dans leur gestion quotidienne et de leur libérer du temps pour les fonctions de pilotage et de développement stratégique. Chaque membre partage son expérience personnelle de commencer seul et de gérer tous les aspects de l’entreprise, y compris la paie ou des tâche plus surprenantes comme l’entretien des locaux. Il est mis en avant que l’embauche d’un.e assistant.e a de nombreux avantages une fois que l’entreprise a atteint une certaine taille (le seuil mentionné étant de 10/12 salariés).
En conclusion, Philippe Pélissier et Julien Benichou ainsi que certains participants se considèrent, en tant que CEO, PDG ou Directeur, comme une fonction support au service de l’entreprise.
Les discussions au cours de cette session mettent en lumière l’importance des fonctions supports dans une organisation et comment elles peuvent être optimisées pour une meilleure productivité et une rentabilité optimale.
Les échanges ont été conclu sur le fait que toute entreprise, peu importe sa taille, a besoin des fonctions supports pour pourvoir fonctionner. Certaines peuvent être externalisées, ce sont les fonctions supports dites pointues comme le juridique, la comptabilité et d’autres nécessitant plus d’agilité et de réactivité devraient être internalisées.
Nous vous donnons rendez-vous le 12 juillet 2024 pour la prochaine session