Conférence Open Data

Du bon usage de l’Open Data…

Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité.

C’est à partir de ce postulat que nous créons, avec le Département de la Loire, une conférence sur l’Open Data, ses usages et ses applications sur le territoire ligérien.

Cette conférence sera animée par Etienne PICHOT DAMON, de la coopérative Datactivist.

Etienne a rejoint Datactivist pour accompagner des acteurs publics et privés dans l’ouverture et la réutilisation de leurs données.
Avant cela, il a été en charge de la politique d’open data pour la Métropole Européenne de Lille, et cette expérience l’a mené à s’investir plus particulièrement dans le sujet des transports.

 

Via une petite introduction sur la donnée, Etienne vous fera un historique de l’open data dans le monde et en France, il présentera également les principaux impacts de l’ouverture des données publiques via des exemples de projets et réutilisation d’open data en France et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette conférence sera suivie d’une table ronde, mettant en valeur les acteurs ligérien, qui font d’ores et déjà un bon usage de l’Open Data. Vous pourrez notamment découvrir l’usage des données ouvertes, avec les témoignages de :

Maximilien BROSSARD : Co-fondateur et dirigeant de U.R.B.S., Maximilien Brossard est géomaticien de formation.
U.R.B.S. est une jeune entreprise innovante issue de l’Ecole des Mines de St-Etienne. L’entreprise accompagne les acteurs publics dans leur projet de smart city et de transition énergétique des territoires autour des métiers du numérique et d’expertises en urbanisme et environnement. La première solution déployée – IMOPE – est un observatoire numérique de la rénovation énergétique et de l’habitat.

 

Frédéric Peyrard : co-président agile de la société DOING

DOING innove durablement avec les entreprises françaises en désir de croissance en co-développant en méthode Agile leurs applications métier stratégiques sur-mesure et éco-conçues (web, mobile, objets connectés). L’Open Data est de plus en plus utilisée dans les développements logiciels de nos clients.  Elle apporte parfois des fonctionnalités très simples comme des données postales, de la géolocalisation.

Cette conférence sera précédée d’un lunch’ et afin d’en profiter, nous comptons sur votre ponctualité.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES…