Parcours Digital à Saint-Etienne

Le rendez-vous pour découvrir les métiers du numérique

– L’événement parcours digital à Saint-Etienne est COMPLET –

 

Bonjour et merci pour votre intérêt à participer à Parcours Digital.
Victime de notre succès, l’événement Parcours Digital de Saint-Etienne est déjà complet, pour des raisons de sécurité et d’organisation, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir plus de participants :

Si cela est possible pour vous, nous vous invitons à vous inscrire sur les autres « Parcours Digitaux » que nous organisons sur les autres territoires de la région :

En espérant que vous puissiez vous y rendre et profiter d’une de ces matinées pour découvrir en famille les métiers du numérique et vous aider à répondre à vos questions d’orientation.

L’équipe Digital League

Pourquoi ?

Conscient qu’une orientation efficace passe d’abord par de la sensibilisation, nous organisons une matinée réunissant collégiennes et collégiens, leurs parents et les professionnels du département pour découvrir de manière ludique et concrète les métiers d’avenir de l’industrie numérique ! Cette sensibilisation se fera au travers de conférences, d’espaces de démonstration, de jeux et d’ateliers.

6 Ateliers et 2 espaces d’échanges

  • Atelier 1: Apprentissage du Code avec Gamebuino: Première console de jeux portable entièrement fabriquée en Auvergne-Rhône-Alpes, la Gamebuino est utile bien au-delà de sa fonction ludique : elle constitue une solution pédagogique pour apprendre à coder en s’amusant.
  • Atelier 2: Apprentissage du Code avec Zoomacom et CodeCombat: Avec CodeCombat, vous pourrez vous amuser tout en travaillant. Pour pouvoir finir le jeu, il vous faudra passer des obstacles en codant. Une manière astucieuse de retenir le langage de programmation choisi.
  • Atelier 3: Escape Game avec l’IRUP: Dans une salle de jeu façon Escape Game, librement inspirée de l’univers des films de hackers comme les Anonymous et surtout les White Hats, trois consoles vidéos sont à disposition des joueurs. Ils doivent ensuite sauver du bug le robot de démantèlement nucléaire en résolvant des équations mécaniques, mathématiques et informatiques.
  • Atelier 4: Robotique avec Zoomacom
  • Atelier 5: Comment garder le contrôle de son image sur les réseaux sociaux? Avec Google Ateliers Numériques : Cet atelier vous permettra d’identifier les risques que représentent les réseaux sociaux et de découvrir comment vous prévenir des risques et vous protéger voire défendre si besoin. Description : – Découvrir et comprendre les enjeux autour de sa e-réputation – Repérer/éviter les faux profils et autres pièges – Connaître les outils à disposition en cas de problème
  • Atelier 6: Découverte des métiers du numérique avec Digital League – Cet atelier permettra de sensibiliser aux enjeux de la montée en compétence mais aussi de découvrir les métiers et d’insister sur l’accessibilité pour tous à ces domaines d’activité, tout en mettant en avant la mixité. Objectifs de l’atelier : – Comprendre quelles compétences travailler et mobiliser pour se préparer à vivre dans une société numérique. – Découvrir les métiers du numérique associés et se représenter les métiers de demain. – Comprendre que les métiers du numérique sont accessibles aux filles comme aux garçons.
  • Espace de démonstration Impression 3D avec l’IRUP – Vous en avez certainement entendu parler dans les journaux, à la télé ou encore par un ami à la pointe de la technologie : la vague de l’impression 3D déferle sur le monde et arrive chez les particuliers et professionnels, ou elle s’impose en premier lieu. L’impression 3D permet de réaliser en 3 dimensions tous les objets que vous souhaitez, presque aussi simplement que vous imprimez en « 2D » sur votre imprimante papier de bureau… Vous fournissez le fichier à imprimer (un modèle 3D téléchargé, ou de votre création), vous effectuez quelques réglages, et vous lancez l’impression !
  • Espace d’échanges avec Wi Filles – Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d’acculturation au numérique qui s’adresse aux jeunes filles volontaires de 14 à 17 ans. Il vise à accompagner les filles à enrichir leur compréhension des avenirs possibles avec le digital, de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et de les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel.

L’évènement de Saint-Etienne est complet mais n’hésitez pas à vous inscrire sur les autres évènements en Auvergne Rhône-Alpes:

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes