RDV Transfo #5 : Fabrication Additive, quelles démarches pour intégrer cette technologie ? Quelles utilisations ?

La fabrication additive est à la portée de tous les industriels. Facile à dire ? Comme pour la Conception Assistée par Ordinateur il y a 30 ans, il est important de bien définir le besoin, de prendre les étapes dans le bon ordre et de s’assurer de l’adhésion du projet en interne.

En 30 minutes, vous aurez les premiers éléments pour projeter sur la fabrication additive dans votre entreprise ainsi que les changements que cela induit pour les processus d’études et de fabrication.

Le webinaire sera co-animé par Sylvain Belz, Dassault Aviation qui partagera son expérience depuis la genèse du projet jusqu’à la réalisation des premières pièces et Yannick OMNES, 3DYO qui les a accompagnés sur les phases initiales de leur projet.

Vous repartirez avec une vision claire de la démarche d’intégration de la fabrication additive. Vous comprendrez l’importance de toute la phase préparatoire à cette rupture technologique.

Un temps sera consacré à l’échange et aux questions (environ 30 min)

Webinaire organisé par Digital League, Mont-Blanc Industries et Thésame

Voici la biographie des intervenants :

  • Yannick OMNES est acteur de la fabrication additive depuis le début des années 1990.
    Son parcours a démarré par la structuration du pôle « prototypage rapide » d’un grand groupe français de la défense. Il a ensuite relevé le challenge de monter l’activité « impression 3D » d’un service bureau devenu depuis un des leaders français du secteur. Fort de son expérience en fabrication additive, en 2015, Il a choisi d’accompagner les porteurs de projets et les industriels de tous les secteurs. C’est dans ce cadre, qu’il a participé à la mise en place de la fabrication additive dans le groupe DASSAULT AVIATION. Yannick OMNES a également été un des cofondateurs d’une startup spécialisée dans le cloud manufacturing.
    Il participé en tant qu’expert ISO à la rédaction de la norme HSE fabrication additive métal. Il est également référencé par la région AURA sur le dispositif  « ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS MON PROJET INDUSTRIE DU FUTUR ».
  • Sylvain Belz est responsable de l’activité fabrication additive métallique à la direction industrielle de Dassault Aviation. A ce titre, il pilote la mise en place et l’exploitation de la filière en fabrication additive métal pour le groupe sur le site d’Argonay.
Yannick Omnes

Consultant en

Fabrication additive

3DYO

Sylvain Belz

Responsable ALM 3D

Metal printing

Dassault Aviation