Mixité et diversité
Phrase d'introduction
Mettre en place des stratégies inclusives pour diversifier vos effectifs et stimuler la croissance de votre entreprise.
Des chiffres alarmants, du sexisme ordinaire au travail, un secteur du numérique en pénurie de candidat(e)s notamment féminins, il est aujourd’hui essentiel de mettre en place des stratégies inclusives pour diversifier votre effectif et stimuler la croissance de votre entreprise. Notre kit comprend une gamme complète de ressources, de conseils et d'outils pratiques pour vous aider à surmonter les défis liés à la diversité des talents. De la rédaction d'offres d'emploi inclusives à la création d'un environnement de travail égalitaire, nous vous accompagnons à chaque étape du processus. Joignez-vous à l’action et faites de votre entreprise un véritable leader de l'inclusion et de la diversité dans le secteur du numérique !
Le numérique au féminin : un enjeu sociétal, mais également des enjeux d’image, de performance et de recrutement pour les entreprises !
Le constat de la situation actuelle
d’étudiantes en informatique (toutes formations confondues) - 16,6% de femmes dans les écoles d’ingénieures et d'ingénieurs, 10% à l’université et 8% dans les BTS ou DUT.
Alors que les femmes représentent 48% des salariés tous secteurs confondus, elles ne représentent que 28% des salariés dans le numérique (tous métiers confondus) et 16% des salariés dans les métiers techniques (source Urban Linker - 2017)
des startups innovantes sont créées/dirigées par les femmes (source StartHer & KPMG)
des femmes quittent les métiers de la tech au bout de 10 ans de carrière (S ource Harvard Business Review )
Les femmes n'ont pas toujours été absente de la tech ! Mais alors quels sont les freins ?
Stéréotypes, sexisme, manque de modèles d'identification, méconnaissance des métiers du numérique...
Les femmes cantonnées à faire le Gluework* ?
*Gluework : ensemble des petites tâches qui ne sont pas visibles mais qui consiste en un travail de liant - Travail important mais aussi chronophage qui ne permet pas de monter en compétences sur l’aspect technique.
Et les enjeux derrière tout ça ?
On pourrait citer les études autour de l’amélioration des performances financières, comme l’ étude de McKinsey & Company, qui montre que les entreprises ayant une plus grande diversité de genre au sein de leur équipe de direction ont tendance à réaliser de meilleures performances financières. Ou l’étude européenne « women active in ICT sector » qui montre que si les femmes occupaient autant d’emplois que les hommes dans le numérique, il s’ensuivrait un gain d’environ 9 milliards d’euros par an pour le PIB européen.
Mais au-delà de ces études, les bénéfices économiques sont difficiles à prouver/démontrer par contre d’autres bénéfices sont directement tangibles.
Le livre blanc est à découvrir dans son intégralité ici :
Retours d'expériences d'entreprises
Prénom Nom Fonction entreprise